Espace parents

Lettre de la ministre aux parents

Rentrée 2015 : la lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux parents d'élèves

Espace parents

Guide pratique "mon enfant à l'école"

Conseils pratiques et détail des programmes scolaires pour accompagner votre enfant dans sa scolarité de la maternelle au C.M.2 à travers deux guides téléchargeables et feuilletables en ligne : Mon enfant à l'école maternelle et Mon enfant à l'école CP-CM2.

Premier "café des parents" au ministère chargé de l'Éducation nationale

L'une des priorités de la ministre est de rapprocher les parents de l'École, dans l'intérêt des élèves  comme dans celui des enseignants.

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d'élèves participent aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements d'enseignement du second degré.

Des liens renforcés entre l'École et les parents

La promotion de la "coéducation" est un des leviers essentiels de la refondation de l'École. Elle est mentionnée dès l'article 1 de la loi du 8 juillet 2013. Elle doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants.

Élections des représentants des parents d'élèves

Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, les parents d'élèves élisent tous les ans certains d'entre eux pour les représenter dans les instances scolaires. Ces instances sont dans les écoles maternelles et élémentaires, le conseil d'école, et dans les établissements scolaires du second degré, le conseil d'administration.

Aides à la scolarité - Bourses

Au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.

Au lycée

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, les bourses d'enseignement d'adaptation, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines.

L'allocation de rentrée scolaire

Les bourses de lycée

Les bourses au mérite

Le fonds social lycéen

Le fonds social pour les cantines

Le service académique des bourses de la DSDEN de la Corrèze est en charge de ces aides pour l'ensemble de l'académie de Limoges.

Contact :    service académique des bourses de la DSDEN de la Corrèze

Aide pédagogique aux enfants malades

Malades ou accidentés ? L'École continue à domicile

Service minimum d'accueil (S.M.A.) dans les écoles

Organisation du service d'accueil dans les écoles publiques

En cas de grève, lorsque le nombre des enseignants ayant déclaré leur intention de faire grève est supérieur ou égal à 25 % des enseignants de l'école, un service minimum d'accueil des élèves est assuré par la commune

La règlementation

- Loi n°2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire.
- Décret n°2008-901 du 4 septembre 2008 (JORF du 06/09/2008) relatif à la compensation financière de l'État au titre du service d'accueil.
- Circulaire n°2008-111 du 26 août 2008 relative à la mise en œuvre de la loi n°2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

♦ Site du ministère

Circuits de ramassage du département

Lignes TER

Responsable division DIMOS