Les Rencontres de l’excellence pour la 1ère fois dans l’académie de Limoges

Le 4 mai prochain, 60 professionnels que rien ne prédestinait à occuper les fonctions qui sont les leurs, viendront témoigner de leur parcours et répondre aux questions des jeunes dans le cadre des Rencontres de l’excellence.

Le 4 mai prochain, à 14h, auront lieu les Rencontres de l’excellence à l’Ensil-Ensci organisées par l’Enaq et marrainées par la rectrice Carole Drucker Godard. Les collégiens et lycéens de l’académie sont invités à y participer avec leur établissement ou leur famille. Ce sera pour eux l’opportunité de rencontrer plus de 60 professionnels aux parcours riches et variés.

Les Rencontres de l’excellence ont pour objectif d’aider les élèves du territoire, à éveiller et exprimer leur potentiel par des échanges avec des professionnels qui témoigneront de leurs parcours.
Elles sont également l’occasion pour les élèves de se constituer un premier contact en rencontrant directement des professionnels, très volontaires, et ainsi faciliter l’obtention de stages de découverte ou de formation.

Deux possibilités sont ouvertes pour l'inscription des élèves :

• une inscription collective réalisée par l'établissement
    Dans ce cas, l’association Enaq organise le transport avec des circuits de cars, gratuits, déployés dans les trois départements de l’académie.
    Les accompagnateurs peuvent être des personnels de l'Éducation nationale et ou des familles.
    Pour l’inscription d’un groupe par l’établissement, adresser un mail à contact@enaq.org.
  • une inscription individuelle réalisée par la famille souhaitant se déplacer par ses propres moyens pour participer avec son enfant ou de façon groupée avec d'autres familles via  https://enaq.org/inscriptions/limoges-2024.

Parmi les professionnels présents lors des Rencontres, figureront notamment :

• la présidente du Tribunal judiciaire de Limoges
  • une ingénieure pilote d’essai (DGA)
  • un directeur recherche et technologie - Thales DMS
  • le secrétaire général de la préfecture de la Corrèze
  • une architecte urbaniste
  • la cheffe de chœur à l’Opéra de Limoges
  • une journaliste (Le Populaire du Centre)
  • un général de gendarmerie
  • une professeure de lettres
  • une vétérinaire au zoo du Reynou

Un échantillon qui témoigne des qualités et de la variété des professionnels représentés afin de nourrir l’ambition des élèves et, pourquoi pas, faire naitre des vocations.
Motivés et volontaires, les intervenants, que rien ne prédestinait à occuper les fonctions qui sont les leurs, répondront aux questions des élèves, dans le cadre d’ateliers thématiques. Un atelier sera en outre spécifiquement organisé à l’attention des parents.

Mise à jour : avril 2024