Renvoyé spécial au lycée Lavoisier de Brive

Renvoyé spécial Lavoisier

Jeudi 11 avril, le lycée Lavoisier de Brive-la-Gaillarde reçoit Ibrahim Cheaib, journaliste libanais réfugié politique, dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial organisée par le Clemi national et l’association de la Maison des Journalistes.

La Maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Cette association est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies, grâce à la solidarité des médias français.

En partenariat avec le CLEMI, la MDJ propose, partout en France, des rencontres appelées « Renvoyé spécial », entre des lycéens et des journalistes exilés pour parler de leur expérience et sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.

Cette année, le lycée Lavoisier de Brive a eu la chance d’être sélectionné pour participer à l’opération « Renvoyé spécial » et accueille Ibrahim Cheaib, journaliste libanais réfugié politique pour une rencontre de deux heures avec les élèves. Ibrahim Cheaib témoigne des conditions de vie et de travail dans son pays et des réalités de l’exil et de leur pays.

Mise à jour : avril 2024