Un microsatellite réalisé par les élèves de Saint-Léonard-de-Noblat

Vendredi 5 et samedi 6 avril 2024, un groupe d’élèves de la cité scolaire Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat, encadrés par leurs enseignants Julien Py (SPC) et Julien Péaud (SVT), ont participé à la finale nationale du concours scientifique Cansat (Can pour canette et Sat pour satellite).

Le CanSat est un dispositif autonome simulant un microsatellite capable de réaliser des missions scientifiques.
Le principe du CanSat repose sur l'idée de concevoir dans un volume réduit correspondant à une Canette de soda, une charge utile similaire à celle embarquée dans un Satellite.
Tous les principaux systèmes des satellites, tels que l'alimentation, le dispositif de mesures et la télémesure, doivent être conçus et intégrés dans le volume réduit du CanSat.
Le CanSat est largué à l'aide d'un drone ou d’une mini-fusée et réalise ses missions à partir du largage, pendant la descente et à l'atterrissage.

Cette aventure a été possible grâce au projet CNR NEFLE « fablab au collège » qui a financé le fablab de la cité scolaire Bernard Palissy, animé par Julien Py et Julien Péaud.
La certification DNL en anglais de Julien Péaud est également un atout pour ce concours européen (Poster scientifique et présentation orale des élèves réalisés en anglais).

Ça travaille dur la veille de la finale

Vendredi 5 avril : 1ère journée

En route pour la finale

Fabrication du CanSat et codage des programmes embarqués (l’expérience acquise en fréquentant régulièrement le fablab est déterminante)

Toutes les équipes au travail

Le poster scientifique du projet de Saint Léonard

Le CanSat

Premier test de résistance des suspentes du parachute par le jury : 5kg et ça casse !!!!
Deuxième test à 5kg, après avoir modifié le système de fixation.
Cette fois, si ça casse, l’équipe est éliminée…
Mais ça tient !!

La journée est très intense : ça se ressent avant l’annonce des résultats, une fois la pression retombée

L’équipe fait partie des 10 sélectionnées pour que leur CanSat soit lancé lors de la finale du lendemain !
Des élèves et des enseignants heureux et fiers de faire partie des 10 meilleures équipes de France

La suite le lendemain, samedi 6 avril

Lancement des fusées à poudre chargées de larguer les CanSat, qui déploient leur parachute et enregistrent les données lors de la descente.

La vidéo du lancement + largage du CanSat

Dernier briefing avant le lancement

Le CanSat est chargé dans la fusée à poudre

La fusée sur le pas de tir, et la tablette et l’antenne chargées d’enregistrer les données du vol en temps réel

Récupération du CanSat après son atterrissage

On l’a fait !
Fin de l’aventure : pas de podium, mais un classement dans le top 10 pour la France !
Félicitation aux élèves et aux enseignants d’avoir brillamment représenté l’académie lors de ce concours.

Les données enregistrées en vol