Égalité f-g

La récente campagne de labellisation « Égalité Filles-Garçons » des établissements du second degré a récompensé l’engagement de 10 collèges de l’académie en faveur de l’égalité filles-garçons.

10 établissements de l’académie de Limoges obtiennent le label « Égalité Filles-Garçons » pour une durée de 3 ans. Sur la base d’un référentiel national, un jury académique s’est réuni le 15 février dernier et a décidé de labelliser ces établissements proposant des projets de qualité et des actions tout au long de l’année pour sensibiliser les élèves à l’égalité.

Établissements labellisés niveau 1 « engagement »

• Collège Albert Thomas à Égletons (19) ;
  • Collège Georges Clemenceau à Tulle (19) ;
  • Collège Georges Nigremont à Crocq (23) ;
  • Collège Jacques Grancher à Felletin (23) ;
  • Collège Louis Timbal à Châteauponsac (87) ;
  • Collège André Maurois à Limoges (87) ;
  • Collège Arsène d’Arsonval à Saint-Germain-les-Belles (87) ;
  • Collège Paul Langevin à Saint-Junien (87).

Établissements labellisés niveau 2 « approfondissement »

• Collège Lakanal à Treignac (19) ;
  • Collège Victor Hugo à Tulle (19).

L’année dernière, 13 établissements de l’académie ont obtenu le label « Égalité Filles-Garçons », ce qui porte à 23 le nombre total d’établissements labellisés dans l’académie de Limoges.

À noter, que des formations autour de l’égalité filles-garçons sont proposées tout au long de l’année aux personnels de l’académie. Les référents égalité filles-garçons et principaux des établissements labellisés cette année ont bénéficié du parcours de formation « Égalité », composé de 7 journées de formation et proposé par l’école académique de la formation continue (EAFC) de l’académie, et de la formation « Agir pour l’égalité filles-garçons à l’échelle d’un établissement » proposée par l’IH2EF sur 3 jours. Ces différents plans de formation permettent une réelle montée en compétences des établissements labellisés.

Mise à jour : avril 2024