Eduroam, un accès sans fil (Wi-Fi) sécurisé pour les personnels de l'académie

Le service eduroam.fr vise à offrir aux personnels et éventuellement aux étudiants des établissements de l'enseignement supérieur un accès sans fil sécurisé à internet lors de leurs déplacements.

Qu'est-ce qu'Eduroam ?

Le rectorat de l'académie de Limoges est membre du réseau Renater et propose à ses personnels de l'académie le service Eduroam. Ce service permet plus de mobilité au sein de la communauté éducative. En conséquence, ses utilisateurs peuvent disposer d'un tel accès depuis les services centraux et depuis les autres établissements membres, en utilisant leur mot de passe de messagerie académique.

L'accès au service est soumis à l'acceptation de la charte Renater et à l'utilisation professionnelle et/ou pédagogique du service Eduroam dans le respect de celle-ci.

Pour plus d'informations et voir la liste des établissements membres, consultez  le site Eduroam.

Eduroam dans l'académie de Limoges

L'académie de Limoges propose ce service sur les sites du rectorat, des DSDEN de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne, ainsi que sur le site du CIO de Limoges.

Comment accéder à Eduroam ?

Validez votre accès au service

Pour accéder au service Eduroam, vos identifiants doivent être préalablement validés depuis l'outil d'auto-dépannage de la messagerie académique Macadam :

Accédez à l'application Macadam

  • Authentifiez-vous avec vos identifiants de messagerie nominative académique
  • Sélectionnez : "Je paramètre mon compte de messagerie"
  • Sélectionnez le bouton Wi-Fi Eduroam
  • Ressaisir votre mot de passe (le même qui vous permet d'accéder à la messagerie nominative académique)

Si votre mot de passe ne respecte pas les règles de constitution, il vous sera demandé de saisir un nouveau mot de passe.

Attention : une fois enregistré, ce mot de passe deviendra votre nouveau mot de passe de messagerie.

Les règles de constitution d'un mot de passe fort sont consultables à  la rubrique "Aide" de l'application Macadam.

Rappel : Le mot de passe ne doit jamais être communiqué : il pourrait être utilisé à des fins frauduleuses.

Les équipes de la D.S.I. ne vous le demanderont jamais.

Votre accès au service Eduroam ne sera validé que si vous arrivez jusqu'à la notification suivante :

Service Eduroam actif

Configurez le réseau Wi-Fi Eduroam sur votre périphérique

Le nom du réseau sans fil (SSID) du service Eduroam est eduroam.

Pour une configuration en ligne

Un outil d'auto-configuration est disponible.

Il est disponible sur  le site Internet eduroam ou en scannant l'image ci-dessous :

Téléchargez et enregistrez l'exécutable d'auto-configuration correspondant à votre système d'exploitation (Windows ; MacOS ; iOS ; Linux, Android) (Pour Android, il faudra avoir récupéré au préalable l'application « geteduroam » sur le Play Store ).

S'authentifier sur Eduroam

L'utilisation du service Eduroam nécessite de connaître votre adresse de messagerie académique (en @ac-limoges.fr) et le mot de passe associé.

Pour rappel, l'adresse de messagerie est composée du prénom suivi du nom séparé par un point et éventuellement suivi d'un chiffre permettant de distinguer les homonymes.

L'identifiant Eduroam est soit l'adresse de messagerie, soit de la forme : pnom@ac-limoges.fr

Exemples :

jmartin@ac-limoges.fr = correct

jacques.martin@ac-limoges.fr = correct

jacques.martin = incorrect

jmartin = incorrect

Le mot de passe est votre mot de passe habituel (validé précédemment via l'application Macadam).

Assistance

 En cas de difficulté d'accès aux services, de problèmes liés à la configuration de votre poste de travail ou de votre terminal (dysfonctionnement, indisponibilité), déposez un ticket sur le guichet unique Amérana ou composer le 05 16 526 686.

Un téléconseiller prend en charge votre appel téléphonique les jours ouvrés.

Mise à jour : novembre 2023