« Toutes à Paris » avec le collège Maurois

Le collège André Maurois de Limoges, classé en réseau d’éducation prioritaire (REP) au Val de l’Aurence, a mis en place un projet innovant pour valoriser les femmes à travers le handball : « Toutes à Paris ».

Cette opération « Toutes à Paris » s’inscrit dans la continuité du projet originel « Passerelles », qui visait à valoriser les femmes par le développement du handball féminin au cœur du triangle inclusif composé du quartier du Val de l’Aurence, de l’association sportive (AS) du collège et du Limoges Handball (LH), autour de trois axes :

• Sport et santé ;
  • Culture ;
  • Citoyenneté, par le vivre ensemble associatif.

L’opération « Toutes à Paris », portée par Christophe Coudenne, professeur d’EPS au collège Maurois, vise plusieurs objectifs pédagogiques :

• découvrir le handball féminin de haut niveau pour permettre aux élèves de se construire en s’appuyant sur des modèles féminins ;
  • développer des valeurs autour du vivre ensemble, du partage et de la solidarité ;
  • participer activement à l’élaboration d’un voyage en s’engageant notamment dans la vente d’objets pour le financement du projet ;
  • découvrir Paris et quelques-uns de ces lieux culturels emblématiques.

Ce projet s’est concrétisé le mercredi 27 mars pour les 29 élèves du centre départemental UNSS handball de l'AS Maurois, qui sont allés à Paris pour une journée culturelle et sportive. Au programme :

• Matinée et début d’après-midi : visite du Louvre, bateau mouche et découverte des arènes de Lutèce ;
  • Soirée : haie d’honneur pour l’entrée des joueuses professionnelles à l’occasion du match de handball féminin du Paris 92 contre Marseille, séance photo et dédicaces avec les joueuses professionnelles du Paris, échanges entre joueuses et élèves.

Suite à cette journée, le club de handball féminin Paris 92 souhaite pérenniser le projet avec le collège Maurois, qui envisage, l’an prochain, un séjour parisien de plusieurs jours. Programme prévisionnel : séances d'entraînement communes avec des équipes de handball parisiennes, les matins, et sorties culturelles, les après-midis.

Les 29 élèves (28 filles et 1 garçon, scolarisés en 6e et en 4e) ayant bénéficié de l’opération « Toutes à Paris » sont licenciés au Centre Départemental UNSS handball de Maurois :

• 20 sont issus du collège Maurois ;
  • 9 d'autres collèges (Maurice Genevoix à Couzeix, Ozanam à Limoges, Jean Baptiste Camille Corot à Aixe-sur-Vienne...).

La majorité des jeunes filles jouent également au LH, où elles sont coachées par leur professeur d’EPS, au sein des équipes U13 et U15.

En parallèle de « Toutes à Paris », Maryama Fofana, élève au collège Maurois et joueuse au LH, a été conviée, en tant qu’ambassadrice des élèves, à assister au match LH-PSG avec Mme Orlay, IA-DASEN de la Haute-Vienne, le dimanche 24 mars 2024 : un bel honneur pour elle et une belle marque de considération pour le collège.

Ce projet « Toutes à Paris » a été soutenu par :

• M. Guy, chef d’établissement et président de l’AS du collège André Maurois notamment via le budget « école ouverte » pour le bateau mouche ;
  • un financement participatif sur la Trousse à Projets, mis en place par Jean-Christophe Banquey, coordonnateur du REP ;
  • le fonds de dotation du LH.

Cette opération sportive en faveur des femmes a notamment permis au collège André Maurois d’obtenir le label Égalité filles-garçons, niveau 1, délivré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le projet a également été reconnu et s’est vu décerner le premier prix régional, à l’occasion de la 6e édition de l’appel à projets Hand Pour Elles, porté par la Fédération française de handball (FFHB) de la ligue Nouvelle-Aquitaine.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de ce projet et plus particulièrement à Julie Picoult, professeure d’EPS stagiaire et Justine Escach, professeure d’EPS, pour leur investissement ainsi qu’au Paris 92 pour son accueil chaleureux.

Mise à jour : avril 2024