• Parcousup : Phase d'admission du 22 mai au 5 septembre
  • Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous
  • Devoirs faits au collège, pour tous les collégiens volontaires !
  • Plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite
  • Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir la confiance

Toute l'actualité A la Une

1 an d'action pour l'École de la confiance

Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. Depuis mai 2017, le ministère de l'Éducation nationale a engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des fondamentaux pour tous les élèves, l'accompagnement des élèves vers leur avenir et les valeurs de la République.

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa)

La France, en tant que pays de l'OCDE, participe à l'enquête internationale Pisa, organisée tous les trois ans. Cette évaluation a pour objectifs d'évaluer les compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, culture mathématiques et culture scientifique. A chaque cycle, un de ces domaines est privilégié. Un troisième cycle d'évaluation de la compréhension de l'écrit se déroule entre le 2 et le 25 mai dans près de 80 pays.

Les aides financières au lycée

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

Une bourse, un logement ?

Pour bénéficier d'une bourse ou d'un logement en résidence universitaire l'année prochaine, l'étudiant doit constituer un Dossier social étudiant entre le 15 janvier 2018 et le 31 mai 2018. Le serveur est ouvert durant toute cette période, 7j/7 et 24h/24 à l'adresse suivante :

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour le 4 juin 2017

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Campagne interministérielle