• La laïcité à l'école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d'école et les chefs d'établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

• La liberté d'expression, un droit fondamental

La liberté d'expression est consacrée parmi les « droits naturels et imprescriptibles de l'homme » dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 qui en définit l'importance, le périmètre et les enjeux.

• Rentrée 2020 : modalités pratiques

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires.

• Professeur, un métier qui pourrait devenir le vôtre

Avec la crise du Covid-19, tous les Français ont ressenti le besoin d'école, les enfants comme les parents. Merci aux professeurs de les avoir accompagnés.
    Ce métier d'engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

• Bac 2020-2021 : les dates officielles

Le calendrier de l'année de terminale 2020-2021 la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites des deux enseignements de spécialité, l'épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Les dates des évaluations communes, seront déterminées par votre lycée.

• image de la charte de la laïcité
  • Illustration

Toute l'actualité A la Une

Message aux professeurs et à la communauté éducative après l'attentat contre un professeur,...

Après l'attentat contre un professeur d'histoire-géographie, vendredi 16 octobre, Jean-Michel Blanquer adresse un message de soutien à l'ensemble des professeurs, personnels de l'éducation nationale, élèves et familles.

Création d'une cellule académique #1jeune1solution

Au sortir de la crise de la COVID-19, le gouvernement est particulièrement attentif aux possibilités offertes aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans ce contexte national, l'académie de Limoges crée à la rentrée 2020, une cellule académique #1jeune1solution. L'objectif est de renforcer l'accompagnement des jeunes en difficultés pour les accompagner, concrétiser une insertion professionnelle ou trouver une poursuite d'études.

Recrutement d'un adjoint Dafpic

L'adjoint Dafpic est en charge de l'adaptation des formations aux besoins en compétence.

L'académie recrute un médecin de prévention, médecin du travail, médecin des personnels

Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l'Education nationale.

Informations Covid-19

- Que faire en cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19 ?
- Continuité pédagogique
- Vous êtes parent d'élève ou élève : appelez le 05 55 11 43 80 (Jours ouvrés, 8h30/18h30)
- Vous êtes personnel de l'académie de Limoges : appelez le 05 55 11 43 70 (Jours ouvrés, 8h30/18h30)
- Si vous avez besoin d'écoute et de soutien, retrouvez ici les autres contacts utiles.

Semaine académique Devoirs faits

Depuis 2017, les équipes de l'académie de Limoges mènent un travail remarquable autour du dispositif « Devoirs Faits » qui permet aux élèves volontaires des collèges de prolonger le travail en classe et de réaliser le travail personnel sur le temps scolaire, au cours d'heures dédiées.

• Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie de Limoges

Dans cette période de fermeture des établissements scolaires et de continuité pédagogique opérée à distance, les enseignants se retrouvent sans liens directs avec leurs collègues.

L'académie de Limoges s'est organisée dès le début de la crise pour permettre aux équipes éducatives de collaborer et de garder un lien.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants