Journée accueil des assistants de langues vivantes

La réunion d'accueil des assistants de langues vivantes s'est déroulée mercredi 1er octobre 2014 au bureau d'accueil international (BAI) de l'université de Limoges.

Les 29 nouveaux assistants ont été reçus par Patrick Escola, Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic), qui leur a :

•  présenté le système éducatif français
  •  donné des conseils pratiques pour s'installer et accomplir leur mission
  •  permis des échanges avec des enseignants formateurs

Ces étudiants interviennent au niveau académique dans les langues anglaise, allemande, espagnole et italienne. Ils seront présents durant la présente année scolaire pour une durée de 7 mois (6 pour la langue allemande) à compter du 1er octobre.
Issus majoritairement de l'Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Espagne, Italie), il est à noter toutefois que nombre d'entre eux sont originaires d'autres continents : Canada et Etats-Unis d'Amérique pour l'anglais, Bolivie, Colombie, Guatemala et Mexique pour l'espagnol.

L'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil, tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux enseignants de langues vivantes et peut intervenir en leur présence au sein d'une classe entière ou avec des petits groupes d'élèves.