Semaine de la presse et des médias dans l'école

La 32ème semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule du 22 au 27 mars 2021 autour du thème « s’informer pour comprendre le monde ». À cette occasion trois grands axes seront mis à l’honneur : liberté d’expression et dessin de presse, médias scolaires et usages responsables des réseaux sociaux.

La semaine de la presse et des médias dans l’école a plusieurs enjeux éducatifs :

• Apprendre à s’informer de façon responsable ;
  • Exercer son esprit critique ;
  • Savoir lire les images ;
  • Distinguer les différentes sources ;
  • Comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information.

Quelques temps forts dans l’académie de Limoges

Au collège Maryse Bastié de Nantiat

La professeure documentaliste de l’établissement a créé cette année un club journal. Les élèves de ce club ont déjà publié deux éditions. Lundi 22 mars 2021, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, le collège organise un « marathon journalistique » d’une journée pour réaliser la 3ème édition.
Mardi 23 mars, les élèves présenteront le journal du collège à Carole Drucker Godard, rectrice de l’académie, puis ils l’intervieweront pour une publication dans l’édition n°4.

Au collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf

Les élèves de 3ème réaliseront, mardi 23 mars, une interview à distance de Xavier Riboulet, directeur de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

En Corrèze

L’opération E-reporters, organisée par le CLEMI en partenariat avec la DSDEN 19 et Canopé 19, se déroule chaque année pendant la semaine de la presse et des médias dans l’école. Cette édition aura lieu le jeudi 25 mars. Lors de ce temps fort, les élèves sont invités à réaliser des reportages et des interviews autour de la thématique « L’engagement citoyen local ».

Au lycée Paul Éluard de Saint Junien

Tout au long de la semaine, une exposition autour des fausses nouvelles réalisée par la BNF et le CLEMI sera visible au CDI. Un large choix de magazines et journaux sera également proposé ainsi qu’une sélection de livres sur le monde des médias.

Au lycée Pierre Bourdan de Guéret

Une exposition autour des fausses nouvelles réalisée par la BNF et le CLEMI sera visible au CDI, pendant cette semaine.

Au niveau académique, pour les établissements inscrits à la SPME

• Réception des colis de magazines et journaux permettant de mettre à disposition des élèves et des enseignants des périodiques variés dans les CDI ;
  • Réception de codes permettant l'utilisation de médias en ligne gratuitement pendant une semaine à un mois.

Autres actions autour de la presse et des médias dans l’année

Au lycée Paul Éluard de Saint Junien

Le vendredi 2 avril 2021, Mme Maryline Rogerie, journaliste au Populaire du Centre, interviendra auprès d'une classe de 1ère, spécialité Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques. La journaliste présentera aux élèves une méthodologie de l'écriture journalistique. Suite à cette intervention, les élèves devront réaliser un journal sur le thème des frontières.

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants