Jeudis verts

#JeudiVert n°7 - La grainothèque du collège Marmontel à Bort-les-Orgues

Depuis le mois d'octobre les élèves de 6e du collège Marmontel participent à un projet environnemental proposé par Mme Marmonteil, leur professeur de SVt et Mme Provost, leur professeure-documentaliste.

Ils ont créé de toute pièce une grainothèque; le meuble, réalisé par les agents du collège, est composé de plusieures rangées dans lesquelles chaque élève du collège et chacun des personnels peut prendre et déposer librement les graines qui leur plaisent.

Le but est de mettre l'accent sur l'importance de la biodiversité, apprendre à cultiver et à récolter et comprendre les notions d'essences locales.
Le travail s'est donc partagé entre la salle de cours où les notions scientifiques sont abordées et le Cdi qui permet de lancer des recherches afin de donner forme à la grainothèque : dans un carnet fait main sont ainsi consignés les apprentissages en lien avec le programme scolaire, les consignes d'utilisation de la grainothèque, les ressources de livres ou d'articles sur lesquelles les élèves peuvent s'appuyer pour apprendre à semer.

De nombreux apports des autres disciplines sont aussi convoqués : la géométrie pour réaliser des pliages d'enveloppes façon origami, les arts plastiques pour créer des intercalaires qui permettent de classer les différentes variétés de fleurs, fruits ou légumes que contient désormais la grainothèque.

C'est donc un projet qui permet de travailler en équipe et qui interpelle les élèves : ceux-ci s'investissent et le partagent avec leurs pairs et leurs familles.

les élèves de 6e A et 6e B présentent leur grainothèque : des centaines de graines sont déjà prêtes à partir pousser dans de nouveaux jardins !

Les élèves de 6e A et 6e B présentent leur grainothèque : des centaines de graines sont déjà prêtes à partir pousser dans de nouveaux jardins !

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants