Chant choral et développement durable à l'honneur dans l'académie de Limoges

Dans le cadre du Festival Choral Académique, déclinaison du Festival École en chœur, l'académie de Limoges s'engage dans un projet choral d'envergure autour de l'œuvre du compositeur contemporain, Thierry Machuel. Porté par les professeurs d'éducation musicale et de chant choral en partenariat avec un quatuor vocal professionnel, ce projet soutenu par la DAAC, la Drac et Canopé verra son aboutissement lors de deux concerts en mai et juin 2020. La composition d'une œuvre a été commandée à Thierry Machuel : celui-ci abordera en musique le thème du développement durable dont l'académie de Limoges a fait l'une de ses priorités.

Le financement de ce projet est assuré par le ministère de l'Éducation et de la jeunesse, Réseau Canopé, la Sacem, la MGEN, La Maif et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

L'année musicale 2019-2020 sera marquée dans l'académie de Limoges par un beau projet porté par Marion Delcourt, enseignante d'éducation musicale et de chant choral au Collège Dolto de Chatelus-Malvaleix.

Les élèves de l'académie de Limoges vont travailler toute l'année autour de l'œuvre et de la musique de Thierry Machuel, compositeur français né en 1962. La musique de Thierry Machuel, essentiellement tournée vers le chant choral et vers la poésie, s'adresse à tout le monde : les mots sont l'essence de son travail.

Une commande est passée au compositeur : 12 minutes de musique pour chœurs (scolaires / amateurs adultes et adolescents), voix solistes (quatuor vocal) et 2 guitaristes, sur le thème de l'environnement, de ce qui disparaît, de ce qui peut être sauvé, et de l'espoir nécessaire... L'œuvre sera composée pour plus de 500 choristes issus des écoles, collèges et lycées de l'académie, accompagnés sur scène par un quatuor vocal féminin professionnel, le quatuor Méliades, mais également par des chœurs adultes amateurs, et par le Chœur de jeunes du conservatoire de Limoges (direction : Patrick Malet). La création sera intégrée à un programme comportant d'autres œuvres de Thierry Machuel, qui abordent le sujet de l'écologie, mais aussi la tolérance, l'ouverture à l'autre, l'enfance.

En amont du spectacle, durant l'année scolaire 2019-2020, dans le cadre d'enseignements inter disciplinaires, les enseignants participants choisissent des pièces de Machuel qu'ils font travailler à leurs élèves, en lien avec leurs collègues de langues et de lettres pour le travail des textes. Méliades intervient dans les établissements pour enrichir le travail de technique vocale, et faire bénéficier les enfants de son expertise sur le répertoire vocal contemporain. A travers ce beau projet, les élèves de l'académie de Limoges, se faisant interprètes d'une œuvre conçue pour eux, travailleront à partir de janvier 2020 avec un compositeur et avec un ensemble vocal professionnel. Une première rencontre aura lieu au printemps 2020 entre le compositeur, les enfants et les choristes (9 mars à Guéret et 18 mai à Villefavard).

La création de l'œuvre aura lieu lors de deux concerts qui auront lieu le 19 mai 2020 à Guéret et le 16 juin 2020 à la Ferme de Villefavard, en présence de Thierry Machuel.

« Notre planète est en danger, nous le savons, et l'urgence nous impose d'agir vite. Pour nous, familiers du chant choral, cela peut se faire par les mots que nous choisissons, d'une part, et l'ardeur que nous mettons à les partager, de l'autre, à condition qu'il y ait encore ... l'espérance ! Car c'est elle et elle seule qui nous donnera la force de résoudre cette crise. Certes, le chanter-ensemble peut prendre toutes sortes de voies, dont le Requiem, un classique de la "funèbritude" ! ... Mais nous ne chanterons pas un Requiem pour la terre, elle est encore en vie, et nous aussi, donc, j'ai choisi quelques extraits d'un livre magnifique de Thoreau, Walden, livre culte depuis fort longtemps et surtout depuis les années 60, inspirant tout autant Gandhi que Ginsberg ou les Beatles. Thoreau a vécu notamment près de l'étang de Walden dans le Massachusetts, pendant 2 ans (1845-47), subvenant à tous ses besoins, notant jour après jour son émerveillement de vivre en pleine Nature, dans une remarquable économie de moyens ce qui, déjà, le distinguait de ses contemporains avides de rentabilité, conquérant toujours de nouvelles parcelles, chassant et pêchant sans répit.

Tel un oiseau, je me suis posé sur ses mots pour en picorer quelques uns et les donner à chanter, dans leur langue d'origine bien sûr, et dans un dispositif mêlant chœurs de jeunes, chœurs d'adultes, quatuor vocal féminin et guitares. » Thierry Machuel, note d'intention.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants