Actualités du Pôle civique

Rallye citoyen Haute-Vienne 2019

Le jeudi 17 octobre 2019 a eu lieu le premier Rallye citoyen de la Haute-Vienne dans la forêt départementale des Vaseix, aux portes de Limoges et au sein du lycée agricole des Vaseix.

Cette journée a été organisée pour 140 élèves de troisième et de seconde par le trinôme académique de Limoges, à savoir les représentants de l'Education nationale (DSDEN87 et Inspection régionale d'histoire-géographie), de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR25) et du Ministère des Armées (Délégation militaire départementale 87), en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les six classes participant à cette première édition ont été choisies dans six établissements scolaires de la Haute-Vienne aux profils très variés : collèges et lycées publics et privés, de zone urbaine et rurale, d'éducation prioritaire, de l'enseignement agricole et de l'enseignement général.

Cette manifestation a permis aux élèves de rencontrer les différents acteurs de la citoyenneté du département. Au total, douze partenaires ont proposé à chacune des équipes engagées un questionnaire sur le fonctionnement et les enjeux de leur institution.
Tout au long de la journée, les élèves ont pu échanger avec les intervenants, poser des questions et s'informer notamment sur les enjeux de défense et de sécurité.
Cela a permis aussi aux enseignants et aux personnels de direction accompagnants les équipes de nouer des liens avec ces représentants d'institution et d'envisager dès cette année de futures rencontres en établissement.

Après la cérémonie de la levée des couleurs à 9h, les six classes engagées se sont affrontées les unes aux autres dans une compétition amicale mêlant les épreuves de connaissances (questionnaire des partenaires) aux épreuves sportives.
Il s'agissait pour chaque équipe de totaliser le plus grand nombre de points pour remporter le premier trophée « Rallye citoyen Haute-Vienne 2019 ».

Cette journée de compétition visait aussi à proposer une citoyenneté en acte à nos élèves au sein de chaque équipe, par la concertation collective sur les questionnaires, par l'entraide, la solidarité, le soutien sur les épreuves sportives. L'objectif avéré de cette rencontre positionnée en début d'année scolaire était de construire et/ou développer et consolider un esprit citoyen et solidaire au sein de chaque classe engagée.

Enfin, dans la rencontre entre des classes très diverses, il s'agissait de favoriser le respect des différences et l'esprit de l'Olympisme, éléments fondamentaux du vivre ensemble.
Ces attentes ont été pleinement satisfaites. Les équipes ont participé de manière exemplaire et citoyenne sur l'ensemble de la compétition.

A l'issue de cette journée, une cérémonie dans l'amphithéâtre du lycée des Vaseix a permis de distinguer les meilleures équipes de ce premier Rallye citoyen, en présence notamment de Monsieur Morsy Préfet de la Haute-Vienne, de Madame Orlay Inspectrice d'académie, de Monsieur Issac Général de division commandant la ZTSO, des représentants du Conseil départemental, de la mairie de Limoges et de la mairie de Verneuil Sur Vienne.

Photo de groupe des lauréats

La classe de Seconde du Lycée des Vaseix à Verneuil a remporté cette première édition et remettra en jeu le trophée l'an prochain.

Merci aux élèves et aux enseignants, aux partenaires et à l'ensemble de l'équipe organisatrice pour cette belle édition 2019.

Les partenaires du Rallye citoyen 2019

• La Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Vienne.
  • Le Centre du service national de Limoges,
  • Le Service départemental d'incendie et de secours,
  • Le Service de la préfecture de la Haute-Vienne,
  • Le Tribunal de grande instance de Limoges