Toute l'actualité

Barre de partage
En savoir plus

Cérémonie de remise des labels E3D

La cérémonie de remise des labels E3D s'est déroulée au Rectorat à Limoges, le mercredi 16 octobre 2019. Présidée par la rectrice Anne Laude en présence des élèves, des personnels de l'Éducation nationale et des partenaires de l'opération. La cérémonie a été l'occasion de récompenser plusieurs écoles et établissements de l'académie de Limoges pour leur engagement dans une démarche globale de développement durable.

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies.

Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l'ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective de l'Agenda 2030 des Nations unies, programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté en septembre 2015 par les 193 États membres de l'ONU.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partie prenante de cette mobilisation et a notamment proposé à tous les élus des conseils de la vie lycéenne d'organiser des échanges au sein des établissements afin d'identifier des leviers pour faire des 60 000 implantations scolaires des lieux exemplaires de la protection de l'environnement et de la biodiversité. De cette dynamique de la démocratie lycéenne, ont notamment émergé huit mesures phares détaillées dans une circulaire du 27 août 2019 intitulée « Transition écologique ».

Rectrice Anne Laude au micro

L'académie de Limoges s'investit pleinement dans cette mobilisation collective en faveur du développement durable pour devenir une véritable académie verte. Elle soutient activement toutes les initiatives en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l'environnement et de la biodiversité et engage des actions concrètes dans les structures
scolaires en lien avec les partenaires extérieurs.

La labellisation E3D (écoles et établissements en démarche globale de développement durable) s'inscrit parfaitement dans ce cadre et récompense des écoles et établissements pleinement engagés dans une démarche globale et transversale de développement durable à travers des projets qui associent les différents volets de la vie d'une structure scolaire (enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure) tout en s'ouvrant sur des partenariats extérieurs.

Depuis 2015-201

6, 39 structures de l'académie de Limoges ont déjà été labellisées E3D. À ce chiffre s'ajoutent les 9 écoles et établissements labellisés au titre de l'année 2018-2019 qui seront récompensés lors de la cérémonie du mercredi 16 octobre.

L'auditoire attentif, avec en premier plan, les trophées réalisés par l'association Terres de Cabanes

Présentation des projets labellisés en 2018-2019

En Corrèze

École d'Arnac Pompadour : niveau 1

L'école d'Arnac Pompadour multiplie la programmation d'actions (réduction de la consommation d'eau, d'énergie et de déchets, achats responsables, préservation de la biodiversité, citoyenneté) pour lutter contre le changement climatique et développer la biodiversité. Les partenaires (mairie, association des amis de l'école, parents d'élèves, CPIE de la Corrèze, EPDA, SIRTOM) aident efficacement au déploiement des actions et à la sensibilisation des élèves. Un beau projet d'ensemble qui rayonne sur un territoire.

Collège Jacqueline Soulange à Beaulieu-sur-Dordogne : niveau 1

L'engagement vers l'EDD n'est pas un vain mot au collège Jacqueline Soulange à Beaulieu-sur-Dordogne. L'organisation de moments forts sur le temps scolaire comportant des instants de rassemblement des personnels avec les élèves (participation à l'appel mondial du 15 mars 2019 pour la journée du climat, aménagement d'une semaine banalisée du 20 au 25 mai 2019) est significative de l'engagement de toute une communauté. La présence d'éco-délégués dans toutes les classes témoigne d'une réelle volonté de prise en compte de leurs suggestions et de propagation des gestes éco-responsables au quotidien. L'affichage sur le site de l'établissement des actions développées dans les domaines de l'alimentation, la biodiversité, les déchets, marque la volonté de communiquer sur la politique éducative menée auprès de l'ensemble de la communauté éducative.

Maison d'école Pierre et Marie Ganet à Liginiac : niveau 1

Après avoir traité le thème des déchets en 2017-2018, l'école a axé ses actions en 2018-2019 autour de l'alimentation : découverte du cheminement des produits du champ à l'assiette, découverte de nouvelles saveurs (avec l'arrivée de produits locaux), travaux sur
l'équilibre alimentaire, l'entretien du jardin (avec l'utilisation du compost réalisé sur place), rencontres avec les producteurs locaux, la cantinière, une journaliste écrivaine... sont autant de démarches ayant engagé l'ensemble de la communauté éducative. L'objectif visé est une prise de conscience globale et des changements d'habitudes pour une meilleure alimentation. L'engagement de l'école a été validé par la délivrance de plusieurs labels : Eco Ecole en 2017-2018, E3D en 2018-2019.

Lycée Pierre Bourdan à Guéret : niveau 3

Depuis la mise en place du processus de labellisation dans l'académie de Limoges, le lycée Pierre Bourdan a candidaté et obtenu la labellisation en 2016 (niveau 1), en 2017 (niveau 2), en 2018 (niveau 3) marquant ainsi la continuité et la progression de son engagement en faveur de l'EDD. La maîtrise de la démarche, la profondeur de traitement des thématiques (alimentation, santé, déchets étaient particulièrement visées en 2018-2019), la solidarité, l'implication remarquable des éco-délégués, l'impulsion d'un noyau dur d'adultes, augurent un bel avenir à l'EDD, dans cet établissement.

En Creuse

Collège Benjamin Bord à Dun-le-Palestel : niveau 1

Le développement de tout un panel d'actions centrées sur le tri, la prévention des déchets (papier ou d'origine alimentaire), la sensibilisation des élèves et des personnels, la structuration de l'organisation de la démarche et de la communication d'ensemble, reflètent une volonté durable et structurée d'engager la communauté entière vers l'adoption de gestes quotidiens, propices à la préservation de l'environnement.

Ecole élémentaire à Lavaveix-les-Mines : niveau 1

Les actions menées autour de la réduction des déchets, de la solidarité, de la consommation d'énergie répondent à des propositions d'associations et d'organismes de proximité ou à une problématique locale. Toutes marquent une attention particulière au monde environnant, à ses besoins, à la protection et la préservation des ressources naturelles. Preuve d'une ouverture propice aux plus belles promesses, à celle notamment, de la participation à des projets de territoire, axés sur le développement durable.

En Haute-Vienne

Collège Pierre Donzelot à Limoges : niveau 1

Plusieurs actions ont été mises en place dans le domaine des déchets : tri et valorisation des papiers, des bio déchets en cuisine, cheminement des déchets de l'assiette à leur transformation en compost. D'autres projets concernent l'alimentation, comme l'emprunt de circuits courts et l'approvisionnement en proximité, encouragés depuis trois ans par le Conseil départemental de la Haute-Vienne auprès des personnels de cuisine. L'ensemble de ces actions visent les 3 piliers (environnemental, économique et sociétal) du développement durable. Leur répétition, d'une année à l'autre, sur ces deux domaines témoigne d'un véritable engagement de l'établissement vers le DD, le respect de l'environnement et la transition écologique.

Renouvellement de labellisation

Niveau 1 pour le collège Eugène Freyssinet à Objat :

Déjà labellisé en 2018, niveau 1, le collège Eugène Freyssinet à Objat a su, une nouvelle fois, montrer la cohérence de ses actions autour du tri (dans les salles de classe notamment), de la valorisation des déchets (avec la création d'un composteur, d'un poulailler), de la solidarité (jardin partagé) et de l'alimentation (produits frais, issus de circuits courts). L'idée de leur finalisation par une offre de découverte des différents postes, dans le cadre d'un parcours, est remarquable. Le label, niveau 1, leur est ainsi attribué une nouvelle fois, pour une période supplémentaire de 3 ans.

Niveau 1 pour le collège Martin Nadaud à Guéret :

Le collège Martin Nadaud à Guéret a déjà été labellisé pour la richesse des actions menées autour de 3 thèmes : l'alimentation, les déchets et la santé. Les efforts effectués dans les domaines de la formation, de la communication et du pilotage permettent au collège de voir renouveler son label, niveau 1, pour une période de 3 ans.

L'ensemble des Labellisés présents

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique