14e rencontres de Chaminadour autour de Victor Hugo

Du 18 au 24 septembre les 14e Rencontres de Chaminadour de Guéret réuniront public
scolaire, universitaires, artistes et écrivains autour de la figure emblématique de Victor Hugo.

De manière inédite, le volet pédagogique de ces rencontres se trouvera renforcé grâce à la mise en oeuvre de deux actions.

La première est à destination des élèves et se déroulera le jeudi 19 septembre 2019 au cinema Le Sénéchal.

Dans la matinée, 120 élèves de 5 classes allant de la troisième à la terminale bénéficieront de deux ateliers. Dans le premier, ils seront amenés à comparer et à analyser différentes adaptations cinématographiques d'un extrait des Misérables qu'ils auront préalablement étudiées en classe avec leurs professeurs. Dans le second, ils seront amenés à mettre en voix et à jouer des textes de Victor Hugo relevant de différents genres (théâtre, poésie, récit, discours politique).
Dans l'après-midi, à partir de 13h30, au théâtre La Guérétoise, ils seront rejoints par d'autres classes et assisteront à diverses conférences qui entreront en résonance avec les activités du matin.
À 16h15, il est prévu que certains élèves présentent devant le public des Rencontres de Chaminadour le fruit de leur travail de la matinée en proposant une lecture expressive et jouée de plusieurs textes.

Une deuxième action est à destination des enseignants et se déroulera le vendredi 20 septembre 2019.

Dans le cadre du plan académique de formation, plusieurs professeurs seront conviés aux conférences, débats, et table ronde prévus au théâtre La Guérétoise à partir 9 heures et à la bibliothèque multimédia du Grand Guéret à 18 h 30.

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants