Finales du défi robot 2019

Le défi robot permet aux jeunes de découvrir, dans le cadre de leur parcours Avenir, la diversité et l'attractivité des différentes technologies mise en œuvre aujourd'hui ainsi que les formations associées. La compétition étant mise en second plan, l'objectif est de mettre les élèves en situation sur un travail d'équipe en vue de réaliser la meilleure programmation possible pour répondre aux défis proposés par les équipes enseignantes organisatrices. L'aboutissement de ce projet pédagogique mené tout au long de l'année se traduit par la participation à une journée riche en rebondissements et en émotions.

Les finales départementales se sont déroulées le 6 juin au gymnase Henri Normand de Limoges pour la Haute-Vienne et le 18 juin à la patinoire municipale de Brive la Gaillarde pour la Corrèze.

En Haute-Vienne

14 établissements du département de la Haute-Vienne se sont inscrits pour participer à cette rencontre. Chaque collège avait composé plusieurs équipes pour participer et ce sont plus de 350 collégiens qui ont concouru tout au long de cette journée.

Les 14 établissements finalistes :

• Collège Auguste Renoir à Limoges
  • Collège Pierre Desproges à Châlus
  • Collège Jean Monnet à Châteauneuf la Forêt
  • Collège Albert Calmette à Limoges
  • Collège Léonard Limosin à Limoges
  • Collège Arsène Bonneaud à Nexon
  • Collège Bernard de Ventadour à Limoges
  • Collège Louis Jouvet à Bellac
  • Collège JB Camille Corot à Aixe-sur-Vienne
  • Collège Jean Rebier à Isle
  • Collège Maurice Genevoix à Couzeix
  • Collège Guy de Maupassant à Limoges
  • Collège J Baptiste Darnet à Saint-Yrieix la Perche
  • Lycée Professionnel St Exupéry à Limoges

un trophée symbolisant la participation à la finale 2019, un robot Mbot, un robot Ozobot, une carte de programmation.

Avec le soutien de :
la ville de Limoges, la société Prototig, la société Innov'Décor, la Dafpic (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) et les corps d'inspection de l'académie de Limoges, l'Afdet Limousin

Le rectorat tient à remercier les enseignants qui portent cette action depuis de nombreuses années avec une grande qualité d'organisation, à savoir Xavier Blavignac, David Lévèque et Cyrille Parre

Aperçu du gymnase avec tous les participants

En Corrèze

2 jeunes filles pilotent leur robot sous l'oeil d'un enseignant9 collèges Corréziens ont participé à cette finale. Ce sont près de 300 élèves qui ont concouru aux défis proposés.

Chaque équipe était composée de 4 élèves issus de 4 collèges différents.

Au-delà du défi technique, les jeunes ont dû allier leurs compétences sans se connaitre. Cet aspect de travail collaboratif avec des personnes inconnues est une thématique très innovante pour un collégien et qui les préparent à leur futur professionnel.

Chaque établissement s'est vue doté des mêmes prix à l'issue de cette journée à savoir : des drones programmables spécifique éducation.

Les 9 établissements finalistes :

• Collège Amédée Bisch de Beynat
  • Collège Marmontel de Bort les orgues
  • Collège Jean Lurçat de Brive la Gaillarde
  • Collège Jean Moulin de Brive la Gaillarde
  • Collège de Seilhac
  • Collège de Treignac
  • Collège Voltaire d'Ussel
  • Collège Gaucelm Faidit d'Uzerche
  • Collège Victor Hugo de Tulle

Avec le soutien de :
la ville de Brive la Gaillarde, la société Ad & mark, la Dafpic et des corps d'inspection, l'Afdet Limousin.

Le rectorat tient à remercier les enseignants qui portent cette action depuis de nombreuses années avec une grande qualité d'organisation, à savoir Jérôme Antony et Arnaud Chanet.

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants