Toute l'actualité

Barre de partage

Inauguration de la future réserve de biodiversité aux carrières d'Argentat

Trois élèves du collège Amédée Bisch de Beynat, représentants leurs camarades des deux classes de 6e, ont eu la chance, vendredi 14 juin, d'assister à la cérémonie d'inauguration de la future réserve de biodiversité aux carrières d'Argentat.

Ces collégiens s'étaient particulièrement impliqués depuis plusieurs semaines dans le projet sur la biodiversité locale du sol, initié par leur professeur de Sciences de la vie et de la terre, Marie-Anaïs Herbert Zaccheo, avec la participation de Jean-Michel Teulière, éco-interprète, ornithologue et correspondant du Muséum national d'histoire naturelle.

En présence d'Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Pascal Coste, Président du Conseil départemental de la Corrèze, ainsi que de nombreuses personnalités et de partenaires, ils ont assisté à la présentation du projet de réserve départementale de biodiversité de la Corrèze et au lancement de l'opération de renaturation.

La plantation du jeune châtaignier

La plantation symbolique d'un jeune châtaignier a eu lieu avec la participation des élèves de l'école primaire d'Argentat et du collège de Beynat qui étaient tous sensibilisés à l'environnement et sa préservation. Madame la Secrétaire d'État Wargon a demandé aux élèves ce qu'ils avaient retenu de ce projet réalisé avec Jean-Michel Teulière et de leurs cours de Sciences de la Vie et de la Terre, puis elle a échangé avec leur professeure, Mme Herbert, au sujet de la transmission de l'éducation à la biodiversité qui est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. Elle a souligné l'importance de l'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre pour les générations futures afin de sensibiliser les jeunes à la préservation des écosystèmes.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique