Cérémonie de remise des labels E3D

La cérémonie de remise des labels E3D s'est déroulée au rectorat mercredi 14 novembre 2018, en présence des partenaires de l'opération. Les labels E3D ont été décernés aux 11 écoles et établissements de l'académie lauréats de l'appel à projets 2017-2018.

Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation E3D (école ou établissement en démarche globale de développement durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale en 2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont la mise en valeur des projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement et le développement de partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme E3D - école/établissement en démarche de développement durable - toute école ou tout établissement scolaire engagé(e) dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 entités suivantes : enseignements, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure, et ouverture sur l'extérieur par le partenariat.

La démarche E3D peut se conjuguer les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation au développement durable, l'éducation aux médias et à l'information ou encore les parcours comme le parcours citoyen ou d'éducation artistique et culturelle.

Cette démarche peut désormais faire l'objet d'une labellisation nationale, parfaitement compatible avec d'autres démarches du même ordre pouvant être portées par les académies ou les partenaires.
Le label E3D permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnels, élèves, parents d'élèves, associations) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.
La réussite de cette démarche dans la durée implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative.

On distingue trois niveaux de labellisation 3ED :

• le niveau 1 correspond au niveau le plus bas de labellisation : niveau « engagé »
  • le niveau 2 est un niveau intermédiaire : niveau « confirmé »
  • le niveau 3 est le plus haut niveau de labellisation : niveau « expert »

Suite à l'appel à projets lancé en 2017-2018, 11 écoles et établissements ont été retenus dans l'académie :

Niveau 1 : engagé

• école Les Bayles à Isle (87)
  • école primaire de Saint-Auvent (87)
  • collège du Parc à Saint-Mathieu(87)
  • école maternelle de Glénic - école primaire de Jouillat (23)
  • collège Jean Picart Le Doux à Bourganeuf (23)
  • collège Martin Nadaud à Guéret (23)
  • collège de Corrèze (19)
  • collège Eugène Freyssinet à Objat (19)
  • collège Victor Hugo à Tulle (19)
  • lycée Pierre Caraminot à Egletons (19)

Niveau 2 : confirmé

• cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix La Perche (87)

L'ensemble des lauréats

Lors de la cérémonie, une attestation et un trophée marquant l'obtention du label E3D pour une durée de trois ans ont été remis aux lauréats.

La réalisation du trophée remis à chaque école et établissement a été confiée à l'association Les amis de la Dronne Terres de Cabanes.

La Dréal Nouvelle-Aquitaine a également remis aux écoles et établissements des lots de livres et des jeux.

À consulter

Dossier de presse