Journée défense - citoyenneté au lycée Favard à Guéret

Le Centre du Service national de Limoges a organisé dans l'établissement d'accueil, une Journée défense - citoyenneté (JDC) en partenariat avec la mission Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme du rectorat.

28 élèves du lycée Jean Favard ont conclu ainsi le parcours de citoyenneté après l'enseignement de la Défense et le recensement obligatoire en mairie.

Après un petit-déjeuner copieux servi au self en compagnie des élèves, accueillies par Pascal DEJAMMET, proviseur, 5 personnes représentant le ministère de la Défense (animateur de la gendarmerie, représentant de l'armée de terre, gestionnaire et techniciens) ont conduit cette journée en 3 temps :

• trois modules de présentation : un monde instable, une réponse adaptée (notre appareil de Défense), vous avez un rôle à jouer (engagement, volontariat, pratiques du service civique, Réserve militaire ou citoyenne...).
  • cinq tests de performance sur la langue française (lexique, compréhension, vitesse de lecture).
  • présentation dynamique du SPIS de Guéret avec démonstration de véhicules de pompiers et essayage d'équipements.

3 élèves ont été détectés en difficulté de lecture et ont été reçu ensuite individuellement par François BARRIÉ, IEN-EG Lettres-Histoire-Géographie et 3 autres membres de la mission académique, pour un entretien d'explicitation des résultats et un accompagnement pédagogique à profiler.

Au terme de la JDC, un certificat de JDC a été remis solennellement à chaque élève par l'inspecteur, le proviseur, le proviseur-adjoint, l'IA-IPR d'Histoire-Géographie et l'IEN Lettres-Histoire pour attester du suivi de ce dernier temps fort du parcours de citoyenneté.

Les élèves ayant suivi la JDC

Ce certificat est précieux et à conserver car il est obligatoire pour l'inscription aux examens et au passage du permis de conduire entre autres.

L'intérêt de cette JDC a été apprécié par tous les partenaires pour une connaissance mutuelle des pratiques professionnelles, une réactualisation des notions de Défense-Sécurité et pour une meilleure compréhension des difficultés linguistiques et langagières de nos jeunes lycéens.