Visite du recteur à l'ERP Féret du Longbois

Le recteur d'académie, chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a visité mercredi 15 février l'école de reconversion professionnelle ERP Féret du Longbois en présence de M. Ronot, directeur national adjoint de l'Epnak (établissement public national Antoine Koenigswarter), établissement médico-social dont dépend l'ERP depuis le 1er janvier 2017, de Pascal Noiret, directeur de l'ERP et de Olivier Guy, coordonnateur pédagogique.

Le recteur répondait à l'invitation du doyen des IEN 2nd degré qui tenait le 5e collège académique dans l'établissement.

L'école Féret du Longbois a été créée en 1916. Elle était située dans une ancienne caserne, rue Neuve Saint-Etienne. L'établissement actuel sis 16, avenue Jean Gagnant a ouvert ses portes en 1946 sur un terrain cédé par la ville de Limoges à l'Office National des Anciens Combattants. Créée à l'origine pour la rééducation professionnelle des ressortissants du code des Pensions Militaires, l'école s'est ouverte dès 1923 aux personnes handicapées civiles qui représentent aujourd'hui environ 95 % des effectifs.

Illustration

Établissement public de formation professionnelle, l'école, qui accueille plus de 200 stagiaires, a une vocation spécifique.
Sa mission est de proposer à des personnes reconnues travailleurs handicapés par les MDPH (maison départementale des personnes handicapées) après un accident ou une maladie, ou des militaires sur décision du ministère de la défense, un projet professionnel nouveau, compatible avec leur handicap. Un tel projet passe avant tout par une qualification professionnelle de qualité, adaptée aux besoins des personnes et des entreprises. Sa finalité est une insertion stable et durable avec de réelles possibilités d'évolution dans un métier.

Elle propose :

• des formations préprofessionnelles
  • des baccalauréats professionnels
  • artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri média
  • optique lunetterie
  • photographie
  • technicien du bâtiment
  • des brevets de technicien supérieur
  • opticien lunetier
  • comptabilité gestion
  • banque, conseiller de clientèle (particuliers)
  • des formations qualifiantes d'assistants médicotechniques