L'équipe pédagogique élabore le projet d'accompagnement personnalisé. Ce projet est examiné par le conseil pédagogique, qui en débat, et formalise la proposition. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est consulté sur ce projet. La proposition est présentée par le proviseur à l'approbation du conseil d'administration.
Sous l'autorité du chef d'établissement, l'équipe pédagogique met en œuvre les choix retenus par le conseil d'administration, et le professeur principal en assure la coordination.
Enquête AP 2013-2014
circulaire n° 2010-013 du 29-01-2010 relative à l'accompagnement personnalisé au LEGT
circulaire n° 2010-011 du 29-0162010 relative au tutorat au lycée
circulaire n° 2010-010 du 29-01-2010 relative à la mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010.
Enquête AP 2013-2014
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 : Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009
Recommandations de mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé
Guide AP Personnels de direction en 5 fiches-livret d'autoformation
5 fiches successives vous aident à présenter, organiser, gérer et évaluer le dispositif de l'AP dans votre établissement.
Chaque fiche est structurée de la façon suivante :
Synthèse des trois enquêtes AP
3 grilles de suivi de la mise en oeuvre de l'AP dans l'établissement :
organisation
évaluation du projet
observation de séance
L'accompagnement personnalisé est une modalité d'enseignement essentielle à la réussite des élèves en lycée professionnel. Il s'inscrit dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle (BOEN spécial n°2 du 19 février 2009).
Un groupe de professeurs associant l'enseignement général et l'enseignement professionnel vous propose des outils pour vous aider dans la mise en oeuvre d'ateliers d'AP :
Cet espace-ressources est évolutif en fonction des productions d'établissements repérées et relayées par les corps d'inspection pour mutualisation.
AP - outils d'aide
AP Maîtrise de la langue (pronoms)
AP Maîtrise de la langue (le numérique)
AP Maîtrise de la langue (argumentation)
AP au LP - Une typologie documentaire
AP BAL et EHA
AP Consignes et lexique en EP
AP EHA et transversalités en LP
AP Fiche-repère : Argumenter
AP Fiche-ressource : Le droit
AP Lexique des verbes d'action EG-EP
AP PSE-LHG C41
AP S'engager au lycée pro
AP Utiliser le site collaboratif
AP au LP Danton Nathalie Simonot
AP Identifier une consigne
Activité AP 2nde pro - consignes
Site Xmind.net (Pour télécharger la version Opensource d'Xmind)
Grille de recensement de l'organisation de l'AP en 3e prépa-pro
A la suite des visites effectuées en novembre 2011, le collège des IA-IPR a recueilli des outils conçus par des équipes de lycées concernant la mise en place de l'Accompagnement personnalisé. Il a été jugé intéressant de les mutualiser. Nous adressons nos remerciements aux auteurs de ces fiches qui sont ainsi à votre disposition.
Nous y avons ajouté un lien vers le site de l'académie de Créteil dont le dossier sur l'AP nous a aussi paru très riche.
Lien direct sur le document PDF
Le collège des IA-IPR
AP Cabanis
AP Caraminot documentaliste
AP Danton - evaluation diagnostique
AP Jamot Aubusson
AP Limosin
AP Turgot
AP Valadon
5 fiches d'organisation et de suivi
Bibliographie - sitographie
Bilan des ateliers avril 2015
Des ressources pour l'accompagnement personnalisé (Source : Éduscol)
Ressources vidéo (disponibles sur Éduscol)
Supports des formations
Mise à jour : juin 2016.