Actualités artistiques et culturelles

Résultats de la finale départementale des petits champions de la lecture 2020

Malgré le confinement, l’aventure des Petits champions de la lecture continue ! Les élèves de CM2 engagés dans le jeu depuis le mois de novembre ont pu participer à la finale départementale grâce à la coordination nationale organisatrice de l’événement. En effet, il a été proposé à tous les Petits champions du premier tour de poster une vidéo de trois minutes de lecture, extrait d’un ouvrage choisi librement, sur le site internet dédié.

Calamity Jane Anne Gaudriot

En Haute-Vienne, 16 enfants, accompagnés de leurs parents pour cet exercice, ont répondu avec enthousiasme à cette alternative, qui a également trouvé un écho favorable auprès des enseignants, dans le cadre de la continuité pédagogique.

Ainsi, le jury départemental –  sous la présidence de M. Detève, inspecteur de l'éducation nationale, composé de Mme CausseGuimbard, de M Deglane et de Mme Gaudriot, a eu le plaisir de visionner les vidéos du 3 au 10 avril dernier et d'élire deux petites championnes ex aequo de la lecture à haute voi :

Émeline Ruffinetto École de Verneuil-sur-Vienne et Fleur Brousseaud École de Saint-Sylvestre

Les résultats

Les finales régionales se dérouleront  par vidéo, sur la chaîne YouTube du site des petits champions, du 24 avril au 10 mai. Toute l’équipe des Petits champions remercie chaleureusement l’engagement des enfants et de leur famille, des enseignants, des membres du jury dont Claire Gaudriot, marraine de l'action pour cette année qui nous livre ce message : « En cette période difficile pour nous tous, je remercie les enfants pour m'avoir offert ce moment suspendu. Grâce à eux, le temps des lectures, j'ai oublié tous mes petits soucis. Merci pour ce partage et surtout bravo pour leurs très belles prestations ».

Vous pouvez retrouver les vidéos des deux finalistes sur la page facebook de Faites des Livres. N'hésitez pas à relayer l'information!

Article rédigé par Aline Dupont et Marie Miranda, coordinatrices des Petits Champions de la Lecture 87

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants