Actualités du Pôle civique

Colloque des trinômes des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers 2019

Quelle construction d'une culture de défense dans la France du XXIe siècle ?

Tous les deux ans, les trinômes du sud-ouest regroupant les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, organisent des journées de formation et de réflexion sur un thème concernant l'enseignement de la Défense.

Pour l'édition 2018-2019, l'académie de Limoges a reçu ses partenaires de Bordeaux et Poitiers les 23 et 24 janvier aux Lycées Maryse Bastié et Jean Monnet de Limoges.

Ouverture du colloque au lycée Maryse Bastié de Limoges en présence de Madame la Rectrice, le général de division Christophe Issac, Jean-François Nys IHEDN et David Roou, doyen des IA-IPR, IA-IPR d’histoire-géographie.

Placé sous l'autorité de Madame la Rectrice, le trinôme académique de Limoges regroupe un représentant du ministère des Armées, un représentant de l'Éducation nationale et un représentant de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN. Il met en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l'esprit de défense, et à favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité.

« Quelle construction d'une culture de défense dans la France du XXIe siècle ? » était le thème retenu pour cette année. Une soixantaine de participants a assisté aux conférences et aux ateliers proposés. Rendez-vous est pris dans deux ans dans l'académie de Bordeaux pour poursuivre ces échanges.

Retrouvez le programme détaillé et certaines communications sur le site académique d'histoire-géographie.

Vous souhaitez devenir enseignant ?