• Les épreuves communes de contrôle continu (E3C)

    Les premières épreuves communes de contrôle continu débutent à partir du lundi 20 janvier pour les élèves de première dans les lycées généraux et technologiques.
    Retrouvez toutes les informations sur quandjepasselebac.education.fr

  • Lancement des jeudis verts : envoyez-nous vos photos !

    Vous êtes élèves, enseignants ou autres personnels de l'académie de Limoges ? Votre école ou votre établissement porte un projet en lien avec l'éducation au développement durable ? Prenez des photos et envoyez-les à l'adresse ce.communication@ac-limoges.fr.

  • Dates des examens 2020

    Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2020.

  • Parcoursup 2020 : le site d'information est ouvert

    Les candidats Parcoursup peuvent désormais consulter les formations qui les intéressent, leurs attendus et débouchés professionnels, affiner leur projet d'orientation et se préparer à la phase de formulation des vœux qui débute le 22 janvier 2020...

  • Horizons21

    Simulez vos combinaisons de spécialités au lycée et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous.

  • Les épreuves communes de contrôle continu
  • L'académie de Limoges lance ses jeudis verts
  • Deux étudiants pendant une épreuve
  • Consulter les formations 2020
  • Une application pour vous accompagner dans votre parcours de lycéen en voie générale, en voie technologique
   

Toute l'actualité A la Une

Défi Mas Jambost pour l'égalité 2020

Proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, le DéfiMJ explore, cette année 2020 pour sa 9e édition, une nouvelle thématique choisie par les élèves : « Ces femmes qui font la loi... »

 

Objectif : Académie verte

L'académie de Limoges s'investit pleinement dans la mobilisation collective en faveur du développement durable pour devenir une véritable académie verte. Elle soutient activement toutes les initiatives en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l'environnement et de la biodiversité et engage des actions concrètes dans les structures scolaires en lien avec les partenaires extérieurs.

 

Bonne année 2020 !

Anne Laude, rectrice de l'académie de Limoges, vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2020.
Qu'elle nous apporte la satisfaction de voir nos élèves réussir.
À tous nos enseignants et personnels de l'académie le plaisir d'y contribuer.

 

Appel à projets « L'École Verte - les jeunes s'engagent pour la planète »

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lance l'appel à projets « L'École verte - les jeunes s'engagent pour la planète ».  Son objectif : valoriser et promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

 

  Zoom sur

  • © Alex Overton - Photographe

    Chant choral et développement durable à l'honneur dans l'académie de Limoges

    Dans le cadre du Festival Choral Académique, déclinaison du Festival École en chœur, l'académie de Limoges s'engage dans un projet choral d'envergure autour de l'œuvre du compositeur contemporain, Thierry Machuel. Porté par les professeurs d'éducation musicale et de chant choral en partenariat avec un quatuor vocal professionnel, ce projet soutenu par la DAAC, la Drac et Canopé verra son aboutissement lors de deux concerts en mai et juin 2020. La composition d'une œuvre a été commandée à Thierry Machuel : celui-ci abordera en musique le thème du développement durable dont l'académie de Limoges a fait l'une de ses priorités.

    Le financement de ce projet est assuré par le ministère de l'Éducation et de la jeunesse, Réseau Canopé, la Sacem, la MGEN, La Maif et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

     
  • L'académie de Limoges prépare activement les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

    Pour la deuxième fois, le délégué ministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, Thierry Terret, a été reçu dans l'académie de Limoges, lundi 25 novembre, au collège Marouzeau de Guéret pour échanger avec les représentants du sport scolaire et constater l'engagement de l'académie de Limoges dans le projet olympique. En parcourant toutes les académies, Thierry Terret fait la promotion du label « Génération 2024 » initié par les ministères de l'Education nationale et des sports.

     
  • Système d'information géographique, l'académie de Limoges à l'honneur

    Invités en tant que grands témoins à la conférence francophone Esri SIG 2019, évènement annuel organisé par la société Esri France, les élèves de 4e du collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat, accompagnés de Bertrand Pajot, inspecteur général de l'éducation nationale, Gaël Glandières IA-IPR de SVT et Julien Péaud leur enseignant, ont représenté l'académie de Limoges en présentant les enjeux éducatifs liés aux SIG, les stratégies de pilotage académique et leur enthousiasme pour les données scientifiques, les cartes et les SVT.

     

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique