• Semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale organise la 5e édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 7 au 12 octobre 2019.

• Bourse de collège

Pour effectuer une demande de bourse collège pour l'année 2019-2020, les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 2 septembre 2019 au 17 octobre 2019.

• Service départemental de l'école inclusive (SDEI)

Déployé dans chaque département de l'académie sous l'autorité des IA-DASEN, ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

• Circulaire de rentrée 2019 : les priorités pour l'école primaire

Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.

• Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour en décembre 2018

Le Premier ministre a acté vendredi soir le retour du niveau Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat » sur l'ensemble du territoire.

• Semaine du climat : du 7 au 12 ocotbre 2019
  • Demander une bourse de collège : du 2 septembre au 17 octobre 2019
  • Pour une rentrée pleinement inclusive
  • Circulaire de rentrée 2019 : illustration
  • Logo Vigipirate : sécurité renforcée

Toute l'actualité A la Une

Cérémonie de remise des labels E3D

La cérémonie de remise des labels E3D s'est déroulée au Rectorat à Limoges, le mercredi 16 octobre 2019. Présidée par la rectrice Anne Laude en présence des élèves, des personnels de l'Éducation nationale et des partenaires de l'opération. La cérémonie a été l'occasion de récompenser plusieurs écoles et établissements de l'académie de Limoges pour leur engagement dans une démarche globale de développement durable.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Année des Mathématiques

Lancement national de l'année des mathématiques, mercredi 2 octobre, jalonnée par de nombreuses opérations dans l'académie de Limoges : débats, conférences, formations des référents mathématiques, concours et multiples actions éducatives.

Cap école inclusive

Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent Cap école inclusive, une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).

• Image du concert

L'Orchestre à l'école du collège d'Allassac à l'Olympia !

Les 26 élèves de 4e et 3e de la classe d'Orchestre à l'école, du collège Mathilde Marthe Faucher à Allassac se sont produits sur la scène de l'Olympia mardi 24 septembre, invités par Ibrahin Maalouf.

• JNSS 2019 : jeu collectif dans l'académie

L'académie de Limoges a célébré mercredi 25 septembre la dixième journée nationale du sport scolaire. De nombreux établissements de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ont répondu présents avec la mise en œuvre de manifestations physiques, sportives et ludiques. Parmi ces actions un forum académique sur le développement du sport scolaire s'est tenu au complexe sportif de La Borie à Limoges en présence de la rectrice d'académie, Anne Laude.

• « Parcours de réussite » dans l'enseignement supérieur

Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Vous souhaitez devenir enseignant ?