Projet Erasmus+ Go Green pour les élèves du lycée Gay-Lussac

En 2022, suite à un appel à projet lancé par le lycée allemand de Lüneburg, le lycée Gay Lussac de Limoges a candidaté et a été retenu pour un projet Erasmus + Go Green.

Ce dispositif, mis en place au sein de l’établissement sur deux années scolaires, implique vingt-et-un élèves et trois autres lycées partenaires : le lycée d’Iisalmi en Finlande, le gymnasium Oedeme de Lüneburg en Allemagne et le lycée technologique E. Mattei près de Cagliari en Sardaigne. Quatre professeures du lycée Gay Lussac se sont engagées dans le dispositif : deux professeures documentalistes (Mme Denis et Mme Rouveron), une CPE (Mme Carballo) et une professeure d’anglais (Mme Abélard).
L’objectif principal du projet est de mener des actions concrètes autour du développement durable. Les thématiques retenues par les organisateurs sont la biodiversité et l’agriculture en ville, le recyclage des déchets, le landart et l’upcycling. Les vingt-et-un élèves du lycée Gay Lussac se sont réunis tout au long de l’année une heure par quinzaine afin de préparer les mobilités et de travailler sur les projets.

Trois échanges ont ainsi été organisés. Sept élèves se sont déplacés en Finlande en novembre 2022. Ils y ont appris à faire sécher du poisson, à faire du feu et ont fabriqué des cartes postales recyclées. Six élèves ont ensuite été à Cagliari en mai 2023. Ils ont pu fabriquer des jardinières recyclées et des pots de fleurs dans le lycée italien et ont visité une entreprise horticole. En avril 2024, huit élèves iront en Allemagne et travailleront sur la thématique de l’alimentation durable. L’accueil des finlandais et des allemands a eu lieu en novembre 2023. Durant cette semaine d’accueil, les élèves européens ont visité la ville de Limoges et ont passé une journée en Dordogne. Ils ont aussi participé à des ateliers d’upcycling et de sérigraphie (fabrication de totebags, de mobilier et de badges).

Le bilan des élèves au retour de ces échanges est très positif : l’immersion en familles leur a permis de créer des liens, d’améliorer leur niveau d’anglais et de découvrir un nouveau système scolaire. Par ailleurs, les élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir réaliser des activités manuelles lors de ces échanges.
Le dispositif Go Green est un vrai succès au sein de l’établissement. Initié en 2022 et s’étalant sur deux ans, il se terminera donc en juin 2024. Cependant les professeures impliquées dans le dispositif ont répondu favorablement au lycée de Lüneburg, à l’origine du projet, pour renouveler le dispositif sur les deux prochaines années.

Mise à jour : février 2024