« Back to school » : retour à l'école pour des fonctionnaires européens

Le dispositif « Retour à l’école », mis en place en 2007 par le gouvernement allemand lorsque le pays occupait la présidence de l’Union européenne, permet d’inviter des fonctionnaires des institutions européennes dans les établissements scolaires du primaire ou du secondaire.

En retournant sur les bancs de leur école le temps d’une journée, ces anciens élèves devenus fonctionnaires européens viennent échanger avec les élèves autour de leur parcours et de leur travail au sein d’une institution européenne. En expliquant le fonctionnement de ces institutions, le programme, encouragé par la Commission européenne, contribue à rapprocher les jeunes de l’Union européenne.

Mme Céline Keidel présente l’Europe aux élèves du collège d’Objat

Dans le cadre de ce programme, l’académie de Limoges a eu la chance d’accueillir Céline Keidel, fonctionnaire européenne, du 5 au 7 mars 2024. Née à Objat, elle fait des études générales et poursuit en faculté de droit pour devenir avocate. Elle fait ensuite un stage à la Commission européenne en tant que juriste. Après un concours, elle devient fonctionnaire européenne et travaille dans la commission agriculture (DG AGRI).

M. Olivier Guersent, fonctionnaire européen

L’initiative « Retour à l’école » a permis à de nombreux élèves de rencontrer Céline Keidel : près de cent-cinquante élèves de troisième du collège Eugène Freyssinet d’Objat, les élèves du lycée agricole de Brive Voutezac Henri Bassaler ainsi que ceux du lycée Simone Veil de Brive ont profité de sa venue pour parler de l’Union européenne, de ses problématiques actuelles et de ses réalisations concrètes. Madame Keidel a également rappelé l’importance de faire entendre sa voix lors des prochaines élections européennes. Selon elle, le lien avec les jeunes est très important, afin d’écouter leurs commentaires et leurs critiques. Elle dresse un bilan positif de ses interventions et souhaite réitérer l’expérience afin « d’insérer ce sentiment européen et de le renforcer » dans les esprits des élèves.

L’initiative sera renouvelée le 2 avril prochain dans l’académie de Limoges qui aura l’honneur d’accueillir M. Olivier Guersent, membre de la Commission européenne (ci-contre), qui ira à la rencontre des élèves des lycées d’Arsonval et de Cabanis à Brive.