Des lycéens de Renoir en mobilité Erasmus + en Italie

Deuxième étape pour le lycée Auguste Renoir dans le cadre de son accréditation Erasmus+ obtenue en février 2023 : l’Italie.

Dix élèves qui étudient l’italien en cycle terminal sont partis en mobilité Erasmus+ à Reggio Emilia en Emilie-Romagne en Italie. Cet échange initié par leur professeure d’italien Mme Ampo-Violas, avait pour thème l’utilisation du numérique dans les classes du lycée d’accueil l’IESS (Istituto europeo di studi superiori).

Les élèves français ont tout d’abord pu faire connaissance avec leur correspondant dans leur famille. Puis, Italiens et Français ont ensuite appris à se connaître notamment lors d’ateliers brise-glace à Bologne. Cet écrin a été le terrain de jeu des élèves qui ont participé à un concours photos. Ils ont pu voter pour les meilleurs clichés dans différentes catégories le lendemain, ensemble, en classe.
Chaque élève s’est surtout rendu pendant trois jours dans la classe de son correspondant. Ils ont pu apprécier l’utilisation de tablettes et du tableau blanc interactif dans tous les cours de leur correspondant. Ils ont également constaté les différences avec le système italien : structure, effectifs, matières, relation avec les professeurs, rythmes… Ils ont échangé avec les professeurs et les élèves de l’IESS et se sont ouverts à d’autres manières d’apprendre et de concevoir le lycée. Même s’ils ont trouvé que l’apport du numérique était vraiment un plus dans les apprentissages, les élèves ont également su développer leur esprit critique et ont pu mesurer les limites de cette pratique lors d’un debriefing avec leurs professeures accompagnatrices, Mme Dubuc (histoire-géographie) et Mme Ampo-Violas.

Les Français ont été accueillis dans les familles de leur correspondant durant toute la durée du séjour, s’exprimant en italien pour communiquer et se perfectionner dans cette langue pour le plus grand plaisir de leur professeure.

L’accent a aussi été mis sur la citoyenneté européenne avec la visite du musée du drapeau italien, qui a vu le jour à Reggio Emilia. Les élèves ont constaté les liens historiques étroits entre l’Italie et la France à cette occasion. Ils ont également visité la ville de Reggio, son théâtre, exemple du théâtre à l’italienne de XIXe siècle. Ils ont profité d’une journée à Venise pour finir ce séjour vraiment riche en approfondissements linguistique, culturel et en ouverture sur d’autres réalités européennes.

Prochaine étape : l’accueil des correspondants italiens au mois de mai !