Prix Hippocrène 2024 : le lauréat est Limougeaud

Créé en 2010 par la Fondation Hippocrène, le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe a pour objectif de parler d’Europe aux jeunes dès l’école primaire jusqu’à la terminale.

Chaque année, les meilleurs projets de partenariats européens sont récompensés. Ces projets sont élaborés par une classe et ses enseignants dans les catégories suivantes : école primaire, collège et lycée général et technologique, lycée professionnel et enseignement agricole.

Cette année, le Lycée Raoul Dautry de Limoges remporte le Grand Prix d’une valeur de 10 000 euros pour son projet : « AI : a blessing or a curse ? », porté par Mme Fasquel, professeure d’anglais dans l’établissement. Le projet consiste à faire coopérer cinq lycées européens pour étudier l’intégration de l’intelligence artificielle dans la société et le contexte éducatif. Des élèves italiens, allemands, turcs et français en analysent les impacts et créent une chaîne de podcasting sur la thématique.

Les élèves du lycée Raoul Dautry travaillant sur le projet

Mme Fasquel explique que « l’initiative, axée sur la recherche, la sensibilisation et la collaboration internationale, vise à développer chez les élèves des compétences de réflexion critique et des considérations éthiques sur l’impact de l’IA sur l’éducation et la société. La collaboration et la citoyenneté européenne sont au cœur de ce projet. Il est en effet important de résoudre collectivement les défis liés à cette avancée technologique, défis qui touchent particulièrement les élèves. En outre, ce travail de recherche et de création renforce la compréhension mutuelle des jeunes Européens et leur permet de développer leurs compétences dans un environnement multiculturel ainsi que de s’entraider. »

Le jury s’est réuni le lundi 5 février 2024 et a récompensé six établissements scolaires des académies de Limoges, Paris, Nantes, Versailles, ainsi que des régions de Bourgogne-Franche-Comté et Normandie pour leurs projets de partenariat européen innovants ayant pour vocation de faire vivre l’Europe aux jeunes Européens.

Jury du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2024 - Crédits : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Mise à jour : février 2024