• 50 ans de l’académie de Limoges

JPEG - 48.7 ko

L’académie de Limoges, créée par décret le 20 avril 1965, et installée le 1er octobre de la même année fête cette année son cinquantenaire. A cette occasion, une conférence a eu lieu à l’ENSIL le jeudi 7 avril 2016.

• Comité de pilotage académique de l’éducation prioritaire

JPEG - 27.8 ko

Vendredi 1er avril 2016, le recteur de l’académie de Limoges Pierre-Yves DUWOYE a réuni au sein du comité de pilotage académique de l’éducation prioritaire, l’ensemble des cadres concernés par la mise en œuvre de cette politique déployée au service de l’égalité des chances.

• Rencontres interacadémiques de la propreté

JPEG - 54.1 ko L’Inspecteur d’académie, Laurent LE MERCIER a assisté aux rencontres interacadémiques de la propreté qui se sont tenues au lycée Edouard VAILLANT de Saint Junien le mercredi 23 mars 2016. Ce challenge, porté par la FEP (Fédération des entreprises de la propreté) a réuni plus de 278 élèves venus de 5 académies.

• Semaine académique de l’école maternelle du 21 au 25 mars 2016

JPEG - 54.8 ko Dans le cadre de la semaine de l’école maternelle le Recteur d’académie Pierre Yves DUWOYE et l’Inspecteur d’académie Laurent LE MERCIER sont venus ouvrir la conférence de Claire MARGOLINAS « Les différents aspects du nombre dans le nouveau programme de maternelle » qui s’est tenue à l’ESPE de Limoges le Mercredi 23 mars 2016.

• Visite des écoles et du collège d’Aixe-sur-Vienne

JPEG - 35.4 ko

Mardi 8 mars 2016, Laurent LE MERCIER, Inspecteur d’académie de la Haute-Vienne, s’est rendu à Aixe-sur-Vienne pour visiter l’école maternelle Emmanuel CLANCIER, l’école élémentaire Robert DOISNEAU et le collège J.B Camille COROT.

Exposition : A la mémoire des Saint-Juniauds, Morts pour la France en 14-18

Depuis 2014, 46 élèves volontaires du collège Louise Michel de Saint-Junien, ont participé à l’atelier Patrimoine, projet aboutissant à l’exposition présentée aujourd’hui « A la mémoire des Saint-Juniauds » et sous-titrée « Morts pour la France en 14-18 ». Cette exposition a été conçue avec le soutien de la ville de Saint-Junien.

Le collège d’Aixe-sur-Vienne engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire.

JPEG - 60.2 ko Pour répondre à l’enjeu du gaspillage alimentaire dans les restaurants des collèges, le département de la Haute- Vienne a souhaité initier une vaste action de sensibilisation en partenariat avec le SYDED. L’expérimentation de réduction et de traitement de ces déchets a débuté cette semaine au collège d’Aixe-sur-Vienne.

Les petits champions de la lecture 2015-2016

PNG - 51.1 ko

La Finale départementale des petits champions de la lecture s’est déroulée le mardi 5 avril 2016 à Saint-Hilaire-les-Places.

Les cinq élèves venus représenter leur classe de CM2 à cette 2ème étape du concours ont été entendus par les membres du jury pour une lecture à voix haute d’une durée de trois minutes.

Le prix de la prévention du décrochage scolaire attribué au collège Paul Langevin de Saint Junien

JPEG - 9.1 ko À l’occasion de la Journée de l’innovation 2016, qui s’est tenue ce mercredi 30 mars à l’ESPÉ Paris-Molitor, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le "Prix national de l’innovation" aux lauréats sélectionnés par un grand jury et par le public.

Publication des premières ressources pédagogiques d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

JPEG - 106.1 ko Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège,la DGESCO met progressivement à la disposition des professeurs et des formateurs des ressources qui couvriront à terme l’ensemble des enseignements, du cycle 2 au cycle 4.

Campagne interministérielle

GIF - 18.2 ko