Échange franco-allemand au lycée Suzanne Valadon

Allemagne Valadon 2

Du 7 décembre au 15 décembre 2022, 42 élèves du lycée Suzanne Valadon de Limoges, germanistes ou non, ont participé à un échange avec les élèves du lycée allemand Werner Von Siemens de Weiβenburg en Bavière.

Après une nuit de voyage en bus, les élèves sont arrivés, sous les flocons, à Rothenburg ob der Tauber. Ils ont donc pu découvrir cette ville médiévale, sous son manteau blanc, en attendant de rencontrer leur « nouvelle famille » allemande. Le vendredi, un professeur allemand a fait le guide touristique et a présenté la ville universitaire de Bamberg, où il a étudié, aux lycéens français et à leurs accompagnateurs.

Les élèves ont ensuite passé le week-end dans les familles. Ils ont ainsi pu goûter des mets locaux et participer aux traditions de Noël allemandes. Le lundi et le mardi suivants ont été consacrés à la découverte culturelle, historique et économique de Munich avec notamment la visite du musée des sciences autour des domaines de la santé et de l’aéronautique, ainsi que du Camp de concentration de Dachau, du centre-ville, du stade olympique et du musée BMW.

Allemagne Valadon 2

Après ces deux jours bien chargés, le mercredi a permis aux élèves de découvrir la ville de Weiβenburg in Bayern : la journée a débuté avec un petit-déjeuner partagé avec les correspondants et le proviseur allemand et s’est poursuivie sportivement : bowling et jeu de piste dans la ville. La journée s’est clôturée en beauté avec une soirée franco-allemande qui a réuni les élèves français, les correspondants allemands, leurs parents et les enseignants du lycée. Cette soirée a permis à tous de se réjouir de la réussite du voyage et de la victoire de l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde de football. Le jeudi pour leur dernière journée en Bavière, les lycéens limougeauds et leurs accompagnateurs ont visité Nuremberg avec leurs correspondants allemands avant de reprendre le bus pour leur retour à Limoges.

Cet échange est pérenne depuis mars 2005 ; la reprise de ce voyage était très attendue après deux ans de pause à la suite de la crise sanitaire. Les élèves allemands viendront, à leur tour, à Limoges du 23 mars au 30 mars 2023, pour profiter avec enthousiasme de leur séjour dans notre belle région.

Mise à jour : janvier 2023