Actualités

Barre de partage

Semaine olympique et paralympique (SOP) 2020 : ce qui s'est fait dans le département

La semaine olympique et paralympique 2020 s’est tenue du 3 au 8 février 2020
Retour en images sur les actions des écoles dans notre département....


A l'école primaire de Bonnac-la-Côte (labellisée) a été organisée une cérémonie d'ouverture le lundi 3 février après-midi avec défilé, serment, devise, hymne olympique, allumage de la flamme. Sur la semaine, des défis récrées ont eu lieu entre les classes. Le jeudi, les enfants se sont organisés dans le gymnase pour symboliser les anneaux olympiques. Vendredi, Maxime Mederel, champion cycliste, est intervenu auprès des classes maternelles avec des ateliers vélo et auprès des classes du CP au CM2 avec un diaporama de sa carrière depuis l'école de cyclisme à sa carrière professionnelle. Ce dernier a été suivi d'échanges riches avec les enfants. Enfin la semaine s'est terminée par un défilé de clôture et une remise de diplômes olympiques le vendredi en milieu d'après-midi.

A l'école maternelle de Saint-Gence (labellisée), tout un travail en lien avec le projet sur la prévention routière a été mis en œuvre, en créant un parcours "véhicules/piétons dans la cour de récréation et en l'exploitant ensuite avec les draisiennes, les tricycles et en fabriquant des voitures en cartons...

A l'école élémentaire de St Gence (labellisée), les élèves ont pu vivre des ateliers de handisport lors d'une rencontre organisée par les enseignants. Cette rencontre faisait suite au visionnage de plusieurs vidéos mettant en avant la pratique handisport.

A l'école de St Paul (labellisée), les élèves ont vécu des temps d'échanges sur l'Olympisme et ses valeurs ainsi que sur le paralympisme. Plusieurs visionnages et débats étaient ainsi au menu de cette semaine.

A l'école de Jean le Bail (en cours de labellisation en 2020, les élèves de 2 classes se sont mis dans la peau de reporters lors de cette semaine.
Après un travail mené en amont avec l'USEP (projet P'Tits Reporters USEP) et l'équipe TICE, les élèves sont venus lors d'une rencontre USEP cirque pour filmer, photographier, interviewer enfants et adultes afin de mettre en lumière les valeurs et bienfaits de la pratique sportive. Ce travail se poursuivra au delà de cette semaine avec le montage des reportages.

A l'école élémentaire de Vaulry (labellisée) des jeux collectifs ont été organisés par les élèves sur les temps de récréation (épervier, balle au prisonnier, etc.) en lien avec le projet d'année "Patrimoine et traditions". En vocabulaire : travail sur les 47 noms de disciplines olympiques ; en géographie (espace pour les CE) : travail sur la capitale accueillante : Paris et ses monuments (lieux qui seront aménagés pour les JO) ; en EMC : travail sur les symboles des jeux Olympiques avec un petit historique (étude documentaire) : drapeau olympique, logo 2024 (flamme olympique, médaille d'or, Marianne)...

A Gorre (école labellisée), a été organisée la réception de Loïc PERROUIN, champion du monde de parachutisme freestyle originaire de Saint Junien. Il est intervenu le vendredi 7 février matin pour les deux classes avec son caméraman avec un temps de présentation commune et des ateliers sur les différentes préparations pour lui et son caméraman (gym/danse/ coordination / prise d'images, etc) .

A Couzeix (école élémentaire labellisée), une classe a réalisé des postures d'athlètes en arts visuels et un travail complémentaire d'exposition est en cours avec préparation d'affiches (production d'écrit) pour expliquer les sports.

A Aixe sur Vienne (école en cours de labellisation), des jeux collectifs du monde et jeux "avec handicap" ont été construits et dirigés par les élèves de cycle 3 sur les temps de récréation. En parallèle, un travail sur des affiches a permis de faire le lien avec l'olympisme.

Deux plateaux rugby ont aussi été organisés par l'USEP jeudi et vendredi 6 et 7 février à Beaublanc. Plus de 500 enfants s'y sont retrouvés sur les deux jours. Le jeudi 6 février a également été l'occasion d'une rencontre avec Clara Joyeux, joueuse de l'équipe de France de rugby, et de la signature de la convention DSDEN 87 - USEP 87 - Ligue de l'enseignement 87 en présence de Madame l'inspectrice d'académie.

De plus, dans le cadre des rencontres USEP « cirque et activités d'expression », un atelier sensibilisation au handicap a été mis en place sur Saint-Just le Martel par exemple le lundi 3 février (et d'autres lieux également) ainsi qu'une « coloration » olympique (affiches).

Enfin, la SOP 2020 s'est clôturée en beauté pour environ 200 élèves licenciés USEP par le match du tournoi des six nations de rugby France-Italie à Beaublanc le samedi 8 février.

Merci à toutes et tous pour votre investissement et la qualité des projets menés ayant permis aux élèves d'être au cœur de cette SOP 2020.

Prochain rendez vous de l'année olympique le 23 juin 2020 avec la journée de l'olympisme.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique