Des casques de réalité virtuelle pour une découverte professionnelle immersive

Mercredi 16 novembre 2022, Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, a remis un casque de réalité virtuelle Oculus Go métiers 360 à chacun des 10 établissements de la cordée « lycée des métiers du bâtiment de Felletin - SEGPA - 3e prépa-métiers ».

Dans le cadre des cordées de la réussite portées par le LMB de Felletin, 7 SEGPA et 3 lycées professionnels accueillant des 3e prépa-métiers vont bénéficier d’un casque de réalité virtuelle pour faire découvrir différents environnements de travail aux élèves de 3e.

Au total, près de 320 élèves principalement issus d'établissements ruraux vont donc pouvoir bénéficier de cette technologie et ainsi découvrir en immersion virtuelle, plus de 170 métiers éloignés de leur territoire géographique. Grâce à ces expériences, les élèves deviennent acteurs de leur projet d’orientation de manière ludique et innovante.

La cordée de la réussite « lycée des métiers du bâtiment de Felletin - SEGPA - 3e prépa-métiers »

Cette cordée a été créée en 2021 et réunit 10 établissements :

• SEGPA du collège Eugène Jamot à Aubusson ;
  • SEGPA du collège Jean Picart le Doux à Bourganeuf ;
  • SEGPA du collège Françoise Dolto à Châtelus Malvaleix ;
  • SEGPA du collège Martin Nadaud à Guéret ;
  • SEGPA du collège Voltaire à Ussel ;
  • SEGPA du collège Raymond Loewy à La Souterraine ;
  • 3e prépa-métiers du LMB à Felletin ;
  • 3e prépa-métiers du lycée professionnel Gaston Roussillat à Saint-Vaury ;
  • 3e prépa-métiers du lycée professionnel Delphine Gay à Bourganeuf.

Pour rappel, les cordées de la réussite de nouvelle génération visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances, quel que soit le parcours envisagé.

Mise à jour : novembre 2022