Relations et ressources humaines

Conseillères RH de proximité

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d'expérimentation en 2018-2019, le dispositif a été généralisé à la totalité des académies depuis la rentrée 2019-2020.

Organisation de la RH de proximité dans l'académie de Limoges

Un réseau d'actrices RH présentes sur le terrain

Depuis la rentrée 2019, un réseau de Conseillères RH de Proximité (CRHP) a été mis en place. Ces CRHP, basées dans chacun des départements, sont placées sous l'autorité de la directrice des relations et des ressources humaines de l'académie et reçoivent les personnels titulaires, stagiaires ou non titulaires de l’Éducation nationale et de Jeunesse et Sport.
Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement dans le cadre de votre vie professionnelle, d’un projet de mobilité ou d’un projet de formation, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous.

Vous trouverez ci-après leurs coordonnées pour les joindre :

NB : 2 conseillères RH sont affectées en Haute-Vienne qui centralise la moitié des effectifs académiques. Concernant la répartition des établissements dont elles auront chacune la charge, veuillez consulter les tableaux ci-contre.

Les Publics bénéficiaires

Tout personnel titulaire, stagiaire ou contractuel, du public ou du privé, de l'académie de Limoges employé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le cadre d'intervention des CRH

  • des rendez-vous en DSDEN, au rectorat, dans l’établissement ou dans un lieu neutre
  • un guichet unique pour l'agent : la CRHP a pour vocation de réorienter si besoin l'agent vers le bon interlocuteur
  • la confidentialité des échanges
  • une absence de lien hiérarchique avec l'agent(e)
  • un accompagnement harmonisé sur les trois départements par la mise en place d'un réseau académique des CRHP et d'outils co-construits et partagés.

Psychologue du travail

Une psychologue du travail propose à l’ensemble des agents de l’Académie de Limoges (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse) un espace d’écoute, où ils pourront exprimer leurs difficultés sur le plan personnel, professionnel et de la santé.  
Vous pouvez solliciter la psychologue du travail pour toutes problématiques en lien avec le travail :

  • préservation de la santé psychique des agents et de l’amélioration des conditions de travail ;
  • réaliser des tests d’orientation professionnels dans une démarche de réorientation professionnelle ;
  • souffrance au travail ;
  • suivi psychologique.

Les entretiens sont réalisés dans le respect de la plus stricte confidentialité.

Pour convenir d’un rendez-vous avec Eva Tomko, psychologue du travail, vous trouverez ci-après ses coordonnées :
Rectorat de Limoges
13 rue François Chénieux
87031 Limoges
eva.tomko@ac-limoges.fr
05 55 11 41 45

Division des pensions et prestations sociales

Responsable : Marlène Alexandre-Burbaud - Porte 121

Service de l'action sociale

  • Le bureau DPPS 1 assure le suivi de l'action sociale.

Gestion de l'action sociale : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120

Service des congés longs

  • Le bureau DPPS 2 assure le suivi des congés longs.

Gestion des congés des personnels du premier degré : Pascale Audibert - 05 55 11 42 97 - Porte 115
Gestion des congés des personnels non enseignants : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Gestion des congés des personnels du second degré, AESH DSDEN : Nathalie Ausanneau - 05 55 11 40 70- Porte 115

Service des accidents du travail et des maladies professionnelles

  • Le bureau DPPS 3 assure le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze, Creuse, Haute Vienne premier degré, Creuse second degré) : Patricia Tricot - 05 55 11 40 96 - Porte 115
Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze et Haute-Vienne second degré et services académiques) : Hélène Lévêque - 05 55 11 43 18 - porte 115
Rentes des élèves : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120

Consulter la page "Accident du travail et maladies professionnelles"

Service des pensions

Notre académie est engagée dans la nouvelle procédure de traitement des retraites.
https://www.education.gouv.fr/pid34327/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale.html

Le bureau DPPS4 assure le suivi des dossiers de pension : ce.dpps4@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 24

(permanence téléphonique exclusivement le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Dossier de pension pour ancienneté, invalidité et réversion des personnels des 1er et 2nd degrés

Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119

Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Étude et suivi estimations indicatives globales (EIG) vérification des données de carrières à 54 ans

Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119

Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Affiliations rétroactives et liaisons inter-régimes : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Service Personnels en situation de handicap (FIPHFP)

Le bureau DPPS 5 assure le suivi du fonds pour l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP).

Gestion des crédits au titre du FIPHFP : Anne-Lise Laval - 05 55 11 43 37 - Porte 120

École académique de la formation continue (EAFC)

L'EAFC est située dans les locaux du Pastel, 22 rue des Pénitents blancs, à  Limoges :

Plan d'accès Pastel

L’école académique de la formation continue (EAFC) accompagne le développement professionnel individuel des personnels de l’Education nationale et propose une aide à la construction d'un parcours de formation adapté à chacun. Elle offre :

  • des parcours d’accompagnement d’entrée dans les métiers
  • des actions de formation continue pour consolider les compétences professionnelles tout au long de la carrière
  • des préparations aux concours pour accompagner les parcours et les mobilités professionnelles de tous les agents
  • des parcours de formations thématiques certifiants ou diplômants

L’EAFC accompagne également les collectifs, en mobilisant les compétences pédagogiques et organisationnelles du service pour permettre la mise en œuvre de formations de proximité au sein des établissements scolaires afin de répondre aux besoins des enseignants et des personnels.

Une équipe à votre service

Directeur
Franck Luchez - 05 55 11 43 92 - franck.luchez@ac-limoges.fr

Directrice adjointe, Responsable administrative et financière
Sylvie Normand - 05 55 11 40 75 - sylvie.normand@ac-limoges.fr

Secrétariat - Gestion administrative et financière des formations statutaires et préparation concours des personnels de direction - CPF
Nadège Laurencier Sebillot - 05 55 11 41 61 - ce.eafc@ac-limoges.fr

Pôle ingénierie de la formation

Emmanuelle Girault - 05 55 11 42 02 - emmanuelle.girault@ac-limoges.fr
2nd degré, parcours de formation, FIL

Ophélie Maillot - 05 55 11 40 73 - ophelie.maillot@ac-limoges.fr
Personnels ATSS et encadrement

Isabelle Maritaud - 05 87 50 46 28 - isabelle.maritaud@ac-limoges.fr
1er degré, ASH, partenariat Réseau Canopé, Magistère

Pôle de la formation des personnels ATSS et d'encadrement

Marie-Laure Courgnaud - 05 55 11 40 76 - marie-laure.courgnaud@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière  
Personnels ATSS et d'encadrement, formations des services civiques

Sébastien Roulet - 05 55 11 40 73 - Sebastien.Roulet@ac-limoges.fr
Assistant de formation, gestion administrative et financière
Personnels ATSS et d'encadrement

Pôle de la formation des personnels enseignants du 2nd degré, CPE, Psy-EN

Manon Blazy - 05 55 11 42 87- prox19@ac-limoges.fr - prox23@ac-limoges.fr :
Gestion administrative et financière
Formations d'initiative locale 19 et 23

Nathalie Célérier - 05 55 11 40 72 - nathalie.celerier@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations du PAF (disciplines professionnelles),
PNF, DT Chorus

Jean-Pierre Cluniat - jean-pierre.cluniat@ac-limoges.fr
Gestion administrative et suivi des tutorats enseignants stagiaires, contractuels, CPE

Patricia Dagnas Nisset - 05 55 11 41 40 - patricia.dagnas-nisset@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations du Paf (disciplines générales et technologiques)

Jean Deguignet - 05 55 11 42 21 - prox87@ac-limoges.fr
Formations d'initiative locale 87, gestion des équipes de recherche et de réflexion (ERR)

Patricia Raimbault - 05 55 11 43 21 - patricia.raimbaud@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations Valeurs de la République
Gestion administrative et financière des formations du Paf (Histoire et Géographie et Lettres)  

Magali Thomas - 05 55 11 43 21 - magali.thomas@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations du Paf (disciplines générales et technologiques)

Secourisme

Guillaume Desvigne - 05 55 11 43 01
 Chargé de mission formation en secourisme

1er degré

05 55 11 41 86 :
Conseiller développement professionnel 1er degré

Santé et sécurité au travail

Sylvie Audebert - 05 55 11 41 51
Coordonnatrice ESST

Divisions des personnels

DPE (Division des personnels enseignants) et DPAE (Division des personnels administratifs et d'encadrement) assurent la gestion administrative et financière de l'ensemble des personnels de l'académie, titulaires, stagiaires et non titulaires.

Division des personnels enseignants (DPE)

Personnels enseignants et d'éducation

Responsable de la division
marie-emmanuelle.masdupuy@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 11 - porte 106

Pôle gestion collective

Ulysse Mathieu, 05 55 11 42 10, Loryan Sperti, 05 55 11 42 07, porte 107
ce.diper@ac-limoges.fr

  • Mouvement inter et intra académique (personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, TOM, AEFE, enseignement à l'étranger.......)
  • Etudes des droits à remboursement des frais de changement de résidence des personnels enseignants 2nd degré.
  • Liste d’aptitude, avancement d'échelon, tableaux d’avancement
  • Postes adaptés 1er et 2nd degrés, adaptations, reconversion et allègements de service
  • Congés de formation professionnelle
  • Gestion des CAPA et CCP pour les personnels du second degré et les ATSS
  • Elections professionnelles
  • Décharges syndicales
  • RSU

DP1

Responsable du bureau
arnaud.duche-barlogis@ac-limoges.fr  - 05 55 11 42 16 - porte 109

Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines littéraires , philosophie, histoire géographie, documentation, langues vivantes  et des CPE

  • Agrégés, certifiés, PEGC établissements de Limoges + collèges du Dorat, Nantiat, Nexon, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sulpice-Laurière, Saint-Sulpice-les-Feuilles
    marie-helene.beaubert@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 17
  • Agrégés, certifiés, PEGC autres établissements de la Haute-Vienne + départements de la Corrèze sauf Tulle, Egletons, Ussel, Brive (collèges Rollinat et Jean Moulin)
    sandrine.althman@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 14

 

  • Agrégés, certifiés, PEGC des établissements de la Creuse + en Corrèze, Tulle, Egletons, Ussel, Brive (tous les établissements sauf Rollinat et Jean Moulin)
    sandra.radin@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 15
  • Professeurs de lycée professionnel des LP, SEP et Segpa
    sylvie.rineau@ac-limoges.fr  - 05 55 11 42 09

DP2

Responsable du bureau
 Severine.Hebuterne@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 04   - porte 100

Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines scientifiques, techniques, industrielles, artistiques, économie gestion, des professeurs d'EPS, des professeurs de lycée professionnel

  • Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS des lycées, collèges et LP de Limoges (sauf Limosin - Renoir) . Personnels (agrégés, certifiés, PEPS) de l'enseignement supérieur
    sandrine.flaud@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 89
  •  Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS Collèges de Corrèze (sauf collèges de Brive). Collèges et lycées de Haute-Vienne (sauf ceux de Limoges, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Junien)
    gabrielle.dugeny@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 05
  •  Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS lycées et LP de Corrèze (+ collèges de Brive + cités scolaires Renoir et Limosin à Limoges) EREA Meymac
    barbara.laborie@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 56

Bureau du remplacement

Responsable du bureau
mathilde.neslias@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 27 - porte 104

Il assure la gestion administrative et financière des personnels non titulaires :

  • d'enseignement, d'éducation, d'orientation et des assistants étrangers,
  • administratifs, techniques, et médico-sociaux.

ce.dper@ac-limoges.fr

Gestion administrative et financière des personnels non titulaires d'enseignement, d'éducation et des assistants étrangers  

stephanie.abad-hiver@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 67 - porte 105

isabelle.loro@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 29 - porte 105

david.bassaler@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 28 - porte 105 

naima.cherdoud@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 26 - porte 105

aurelie.duprat@ac-limoges.fr - 05 55 11 46 27 - porte 105

Division des personnels administratifs et d'encadrement (DPAE)

La DPAE assure la gestion administrative et financière des personnels ouvriers, techniques, de laboratoire, médicaux, sociaux, de santé et des ITRF, des personnels non titulaires administratifs et médicaux sociaux, ainsi que des personnels d'inspection, de direction et d'orientation de l'académie. La DPAE intègre aussi la gestion des professeurs des écoles titulaires et contractuels ainsi que la gestion des AED et de la paye des AESH.

Responsable de la division : Florence Fanthou

Adjoint au responsable de division : Alice Lebreton

Personnels titulaires ATSS

Sandrine Labbé : coordonnateur fonctionnel de la gestion sur le bureau ATSS, Référent CIC, gestion des SAENES

Gestionnaires ressources humaines

  • Personnels administratifs :
    Corinne Daniel - 05 55 11 42 58 (Adjaenes (87))
    Sandrine Labbé - 05 55 11 42 18 (Saenes)
    Adeline Dauge et Fatima Bokhari - 05 55 11 42 19 (DDS - AENESR -  AAE -  Adjaenes (23 - 19))
  • Personnels ITRF - Santé et social :
    Stéphanie Pennetier- 05 55 11 42 48 (Médecins - Infenes - ASSAE - ITRF A et B (hors EPLE))
    Sandra Caille - 05 55 11 42 25 (ITRF B en  EPLE - ITRF C en EPLE et Université, ITRF C académique, ATEE détachés)

Personnels d'encadrement et personnels ATSS contractuels

Marie Alexandra Doizon : coordonnateur fonctionnel de la gestion des personnels d'encadrement, expertise sur le bureau des contractuels ATSS, référent CIC, gestion du mouvement des personnels de direction, référents évaluations Perdir

Gestionnaires ressources humaines

Marie Alexandra Doizon - 05 55 11 42 08 - porte 118 (Personnels de direction)
Laurence Boucheron - 05 55 11 42 06 - porte 116 (Personnels d'inspection et personnels de direction)
Clément Grimal - 05 55 11 42 31 - porte 117 (Personnels non titulaire ATSS, PsyEN et EMS)

Plateformes académiques

Romain Batissou : responsable

Plateforme des professeurs des écoles titulaires

  • Corrèze :
    Christophe Chabante - 05 87 50 46 32 - porte 206 (de A à I)
    Alex Jeanne-Rose - 05 87 50 46 36 - porte 206 (de J à Z)
  • Creuse :
    Amélie Martial - 05 55 11 42 23 - porte 206
  • Haute-Vienne :
    Valérie Blanchard - 05 55 11 41 56 - porte 210 (de A à Dou)
    Julie Daviaud - 05 55 11 41 76 - porte 210 (de Dro à Mas)
    Élise Sournais - 05 55 11 42 99 - porte 210 (de Mat à Z)

Plateforme AESH, AED, professeurs des écoles contractuels et alternants

Sophie Vallat : Coordonnateur fonctionnel AESH et contractuels enseignants, référent CIC et anomalies élections professionnelles, gestionnaire AESH et contractuels enseignants

Gestionnaires ressources humaines (Contractuels PE, contractuels alternants et AESH)

Sophie vallat - 05 55 11 41 04 - porte 210 (Corrèze et AED en CDI)
Mélanie Gay - 05 55 11 41 12 - porte 210 (Corrèze et AED en CDI)
Claire Marecchia - 05 55 11 41 57 - porte 210 (Corrèze et AED en CDI)
Amandine Grousselas - 05 55 11 41 13 (AESH Creuse, PE contractuels et alternants)
Leïla Grousset - 05 55 11 41 09 (AESH Haute-Vienne)
Galya Petrova - 05 55 11 41 90 (AESH Haute-Vienne)

 Service médical

Médecin du Travail

Coordonne la politique de santé en faveur des élèves, des étudiants et des personnels.
Consultation à la demande au Rectorat.

Formulaire de contact

Missions

  • Pour tout problème de santé entraînant des difficultés professionnelles :

aménagement de poste de travail, d'emploi du temps, acquisition de matériel adapté à un handicap...

  • pour toute information sur les congés de maladie :
    • congé longue maladie ;
    • congé longue durée ;
    • temps partiel thérapeutique/ activité thérapeutique ;
    • et suivi du dossier auprès du Comité médical ou de la Commission de réforme.
  • pour toute information sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • pour l'instruction et le suivi des dossiers de poste adapté ou de réorientation professionnelle ;
  • pour une affectation prioritaire pour raison de santé grave entrainant un handicap reconnu par la MDPH lors des opérations de mutation inter ou intra-académique.

Médecins agréés

En suivant les liens ci-dessous, vous pouvez télécharger la liste des médecins agréés habilités à effectuer les visites médicales dans les cas suivants :

  • réintégration après disponibilité ;
  • réintégration après congé parental ;
  • premier emploi fonction publique ;
  • recrutement agents non titulaires.

Liste des médecins agréés de Nouvelle-Aquitaine par département

Procédure médicale académique pour travaux réglementés des élèves mineurs

 

Mise à jour : septembre 2024