Éducation au développement durable

Barre de partage

Objectif : Académie verte

L'académie de Limoges s'investit pleinement dans la mobilisation collective en faveur du développement durable pour devenir une véritable académie verte. Elle soutient activement toutes les initiatives en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l'environnement et de la biodiversité et engage des actions concrètes dans les structures scolaires en lien avec les partenaires extérieurs.

La rectrice Anne Laude, qui a fait du développement durable une priorité de l'académie de Limoges, a souhaité mettre en place dès la rentrée un comité de pilotage « Éducation au développement durable » (EDD). Sous la présidence de la rectrice, le comité est animé par la coordonnatrice académique EDD, Josiane Levy, IA-IPR de Physique-Chimie. Il est notamment composé de Gaël Glandières, IA-IPR de SVT et Noëlle Lorsery, chargée de mission EDD. La mission du comité est de s'assurer de la mise en œuvre de la généralisation de cette éducation transversale au sein de l'académie.

Dès sa mise en place, le comité de pilotage a élaboré une enquête destinée à l'ensemble des écoles et des établissements de l'académie de Limoges afin de recenser les différents projets EDD sur l'année 2019-2020. Au 6 novembre 2019, soit un mois après diffusion de l'enquête, 214 structures ont déjà répondu, toutes porteuses d'un ou plusieurs projets autour du développement durable.
Ce chiffre, très important à l'échelle de l'académie, révèle la vitalité de l'académie en matière de développement durable et permet d'établir une cartographie des projets.

Nous vous proposons de découvrir l'ensemble de ces projets via une carte interactive de l'académie. Vous trouverez ensuite une analyse de l'enquête effectuée par les membres du COPIL et une présentation des différents projets en cours.

Cartographie : 214 écoles et établissements porteurs de projets EDD dans l'académie


Retour sur l'enquête « Les projets éducation au développement durable 2019-2020 »

Répartition des 214 réponses

Sur les 214 réponses recueillies auprès des écoles et établissements de l'académie, on compte :

  • 170 écoles
  • 32 collèges
  • 11 lycées généraux et technologiques
  • 4 lycées professionnels
  • 1 Itep

Chaque établissement peut porter plusieurs projets en lien avec l'éducation au développement durable.

La typologie des projets

Biodiversité

Dans l'académie, on recence 556 projets autour de la biodiversité.

Graphique de répartition des projets biodiversité

NB : 27 hôtels à insectes dans les autres propositions

Réduction et tri des déchets (211 réponses)

Dans l'académie, on recence 410 projets autour de la réduction et du tri des déchets.

Graphique de répartition des projets réduction des déchets

Plus de 90 % des structures scolaires recyclent (papier, matières plastiques, etc.).
Quasiment 60 % des écoles et établissements scolaires mettent en place des actions de réduction et de tri des déchets en lien avec l'alimentation : poubelles spécifiques, valorisation des déchets, pesage, dons à des éleveurs d'animaux, atelier tri, etc.

Leviers d'économie d'énergie (163 réponses et 285 items cochés)

Dans l'académie, on recence 285 projets destinés à effectuer des économies d'énergie.

Graphique de répartition des projets économie d'énergie

Organisation de la lutte contre le gaspillage alimentaire (154 réponses)

Dans l'académie, on recence 153 projets destinés à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Graphique de répartition des projets lutte contre le gaspillage alimentaire

Actions menées pour lutter contre le changement climatique

Dans l'académie, on recence 386 projets destinés à lutter contre le changement climatique.

Graphique de répartition des projets lutte contre le changement climatique

Existence d'un comité de pilotage au sein de l'école, du collège ou du lycée (210 réponses)

131 structures scolaires (soit 62 %) possèdent en leur sein un comité de pilotage EDD. L'existence d'un comité de pilotage est un élément important en vue d'une labellisation E3D.

Partenaires identifiés

Les projets autour de l'éducation au développement durable reposent sur des partenariats précieux et féconds. Les principaux partenaires identifiés selon les retours de l'enquête sont :

  • les collectivités territoriales
  • les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE)
  • les Parcs nationaux régionaux
  • différentes associations :
  • Limousin Nature Environnement
  • Terres de Cabanes
  • Artisans du Monde
  • La Boite à papier
  • Fédérations de pêche et de chasse
  • Des partenaires locaux : fermes, producteurs, ...


D'autres actions en faveur de l'EDD

Outre cette première enquête qui recense les projets actuels, d'autres actions sont mises en place dans l'académie.

L'engagement du rectorat et des inspections académiques

Le comité de pilotage a lancé une enquête qui porte sur les éco-gestes à mettre en place au rectorat et dans les trois inspections académiques. Les résultats de cette enquête donneront lieu à la réalisation d'une campagne d'affichage par les écoles, collèges et lycées afin de sensibiliser aux éco-gestes l'ensemble des élèves et personnels de l'académie.

L'amicale des personnels de l'académie de Limoges (APRIAL), pleinement investie dans la démarche développement durable, a d'ores et déjà instauré diverses actions qui mêlent recyclage et solidarité : outre la collecte de bouchons au profit d'une association, une collecte du petit matériel de bureau a récemment vu le jour. L'APRIAL travaille également sur un projet avec un apiculteur et réfléchit à l'installation de ruches.

L'expérimentation des crayons en bois pour tableaux blancs

Le comité de pilotage EDD a étudié l'impact des feutres ou marqueurs pour tableaux blancs utilisés en classe dans les établissements et fait une proposition d'alternative pour les enseignants.

Les marqueurs effaçables à sec sont quotidiennement utilisés dans les classes disposant d'un tableau blanc. Constitués de matières plastiques et contenant de l'acétone, séchant rapidement, ces marqueurs possèdent une faible durée de vie. Les enseignants sont ainsi contraints de renouveler plusieurs fois par an leur jeu de marqueurs (4 couleurs), ce qui implique, au-delà de l'impact environnemental, un coût financier non négligeable pour les établissements. A l'échelle de l'académie, et au regard du nombre d'enseignants, il est possible d'estimer la consommation annuelle de ce type de marqueurs entre 100 000 et 200 000 unités.

La mise sur le marché de crayons bois pour tableaux blancs et ardoises constitue aujourd'hui une alternative intéressante aux marqueurs à secs en plastique.

Disponibles en plusieurs couleurs, ces crayons bois pour tableaux blancs sont effaçables à sec ou avec un chiffon humide selon les marques. Ces crayons sont conçus en bois issus de forêts gérées durablement (certification PEFC), l'usage d'un taille crayon ne produit comme déchets que de petits copeaux de bois. Les premiers tests effectués dans les classes révèlent une durée de vie bien plus importante, compensant largement un coût sensiblement plus élevé à l'achat.

Dans cette démarche collective qui rassemble la communauté éducative de l'académie de Limoges, académie verte, une invitation à expérimenter ces crayons bois pour tableaux blancs et ardoises va être lancée dans l'académie de Limoges.

La labellisation E3D

La mobilisation de l'académie de Limoges se mesure en outre au succès croissant de la labellisation E3D (écoles et établissements en démarche globale de développement durable) : 36 établissements sont désormais détenteurs de ce label dans l'académie de Limoges. La labellisation E3D récompense des écoles et établissements pleinement engagés dans une démarche globale et transversale de développement durable à travers des projets qui associent les différents volets de la vie d'une structure scolaire (enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure) tout en s'ouvrant sur des partenariats extérieurs.

L'engagement lycéen

L'ensemble des projets en lien avec l'EDD sont activement soutenus par les éco-délégués et les élus lycéens de l'académie. Ces derniers ont organisé le 13 novembre dernier le 1er Forum éco-citoyen afin de faire le point sur les actions en cours et de renforcer la dynamique de l'académie. Plus de 120 lycéens (75 % des lycées de l'académie y étaient représentés), notamment accompagnés par le DAVL, Patrick Escola, la référente EDD Josiane Lévy et la rectrice Anne Laude, ont ainsi participé à des tables rondes et des ateliers débats.

Musique et développement durable

Parce que l'éducation au développement durable est avant tout transversale, toutes les disciplines peuvent s'en saisir. C'est ainsi qu'un projet original alliant chant choral et développement durable est actuellement à l'œuvre dans l'académie de Limoges.
Les élèves de l'académie de Limoges vont en effet travailler toute l'année autour de l'œuvre et de la musique de Thierry Machuel, compositeur français né en 1962. Une commande a effet été passée au compositeur sur le thème de l'environnement, de ce qui disparaît, de ce qui peut être sauvé, et de l'espoir nécessaire... L'œuvre sera chantée par plus de 500 choristes issus des écoles, collèges et lycées de l'académie, et verra son aboutissement lors de deux concerts en mai et juin 2020.

Sport, santé et développement durable au collège Calmette

Au cours de l'année 2019-2020, le collège Calmette met en œuvre un projet ambitieux intitulé « Éducation à la santé, à l'environnement et au développement durable par les activités physiques et/ou sportives ».
Construit en partenariat par l'ARS, la DREAL, la Jeunesse et Sports et l'académie de Limoges, ce projet se compose de deux axes qui associent étroitement les thématiques de la santé, de l'activité physique et du développement durable :

Axe 1 : Eduquer à la santé

  • Diminuer la sédentarité
  • Favoriser une alimentation saine et durable
  • Augmenter l'activité sportive

Axe 2 : Eduquer à l'environnement et au développement durable

  • Eveiller le citoyen de demain
  • Favoriser les modes de vie durable
  • Améliorer le rapport avec la nature

Valorisation des actions de terrain

Afin de mettre en valeur les multiples actions en faveur de l'EDD et pour susciter de nouvelles idées, l'académie de Limoges a fait du développement durable une thématique phare de ses publications sur Instagram.
A partir de janvier, elle crée un rendez-vous hebdomadaire pour permettre aux acteurs de terrains (élèves, équipes pédagogiques) de présenter une initiative qu'ils font vivre au quotidien dans leur école ou leur établissement. Ces publications, prévues tous les jeudis et intitulées « jeudis verts », ont pour ambition de fédérer les acteurs de l'académie autour de l'éducation au développement durable et de mobiliser une communauté toujours plus large autour de la protection de l'environnement et de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique