Saint-Léonard-de-Noblat : un engagement collectif pour le développement durable dans les écoles

Depuis plusieurs années, les écoles du secteur de Saint-Léonard-de-Noblat s'investissent avec détermination dans une démarche d'éducation au développement durable.

La labellisation individuelle des écoles était la première étape de cette aventure, avec la plupart des établissements déjà reconnus pour leurs efforts en matière de développement durable. Cependant, depuis la rentrée 2021, une nouvelle dynamique s'est instaurée avec l'introduction du « label E3D de territoire ». Ce label vise à reconnaître les démarches collectives impliquant les écoles d'un même territoire éducatif, en collaboration avec les acteurs locaux tels que les collectivités territoriales et les associations.

Dans cette optique, les équipes enseignantes du secteur ont été vivement encouragées à solliciter ce label de territoire pour l'année 2023-2024. C'est ainsi qu'est né le « Comité de territoire E3D », comité de pilotage composé des directeurs d'écoles, des partenaires intentionnels et associatifs. Ces réunions ont été l'occasion d'échanger des idées, de partager les bonnes pratiques et de renforcer les liens entre les établissements scolaires et leur environnement local. Les prochaines réunions impliqueront aussi les élèves.

Ce ne sont, en effet, pas seulement les adultes qui portent ce projet. Les élèves éco-délégués jouent un rôle central dans cette démarche. Ils ont activement participé aux réunions du comité de pilotage, apportant leurs idées et leur énergie à cette cause commune. Certains ont même contribué au choix du logo représentant ce comité de territoire, symbole de leur engagement pour un avenir plus durable.

Les actions entreprises par ces écoles vont bien au-delà de la simple sensibilisation. Elles impliquent la gestion des déchets, le développement de projets solidaires et citoyens, ainsi que la promotion de comportements écocitoyens au quotidien. De la création de bancs d'amitié à la mise en place de parcours de randonnée, les écoles du secteur de Saint-Léonard-de-Noblat se mobilisent pour construire un avenir plus respectueux de l'environnement et plus solidaire.