L'océan à l'école : deux fondations s'engagent pour sensibiliser à sa préservation

Sensibiliser les élèves à l'importance de l'océan et aux défis de sa protection est un enjeu majeur.

Deux organisations, Tara Océan et la Fondation Maud Fontenoy, proposent aux enseignants des ressources pédagogiques riches et variées pour aborder ces thématiques en classe, cadre de l’objectif de développement durable 14 (ODD).

Tara Océan, met à disposition des enseignants des ateliers en ligne, des conférences et des opérations pédagogiques. Les ateliers, disponibles gratuitement, permettent d'aborder les leviers de l'éducation au développement durable (EDD) et de découvrir les métiers de la recherche scientifique. Les conférences, rediffusées en ligne, donnent la parole à des experts et des grands témoins de l'Océan. Les opérations pédagogiques, comme « Tara Océan et la classe » et « Un océan de solutions », invitent les élèves à suivre l'expédition Tara Méditerranée et à réaliser des projets concrets pour préserver l'océan. N’oublions pas des opérations en cours dans l’académie comme Plastique à la loupe (PAL) ou Graines de reporters scientifiques.

La Fondation Maud Fontenoy propose quant à elle des kits pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire. Des abécédaires de l'Océan pour la maternelle, un kit Eau pour l'élémentaire, et des kits 100% Océan pour le collège et le lycée permettent d'explorer les différentes thématiques liées à l'océan. Des défis, comme "Dessine ton océan de demain", "A l'eau citoyens !" et "Reporters de l'Océan", encouragent les élèves à s'engager et à agir pour la protection de l'environnement.

L’ensemble de ces ressources doivent permettre une sensibilisation ludique et documentée des élèves, en offrant à leurs professeurs une large variété de supports pédagogiques.

Mise à jour : mars 2024