Cabanis en mobilité à Oslo

Photo des lycéens et de leurs professeurs à Oslo

Cette année, le lycée général et technologique Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde a obtenu une accréditation Erasmus+. Cela lui assure un financement européen pour ses mobilités à l’étranger jusqu’en 2027.

Grâce à l’accréditation Erasmus+, 20 élèves de STI2D (Sciences et Technologies, de l’Industrie et du Développement Durable) de l’établissement ont été reçus par le Handelsgymnasium (école de commerce) d’Oslo en Norvège.

Au cours de leur séjour, les lycéens brivistes ont pu aborder de nombreuses thématiques liées à la citoyenneté européenne, l’inclusion, le développement durable ou le numérique avec de jeunes norvégiens. Des jeux brise-glace et des rencontres sportives leur ont également permis de tisser des liens, tout en apprenant à se connaître.

Le thème de l’architecture contemporaine inclusive et ouverte sur l’environnement, propice à la réflexion et l’introspection, a été largement abordé à travers diverses visites culturelles : Opéra d’Oslo, bibliothèque, musée Munch, Nasjonal Museet, quatre bijoux de l’architecture scandinave.

En outre, la visite du tremplin olympique de saut à ski de Holmenkollen a permis aux élèves de réaliser que la ville d’Oslo accorde une grande importance à la nature, puisque 70% de l’agglomération sont recouverts de forêts. Si en 2019, d’autres élèves du lycée avaient pu effectuer certaines de ces visites, cette mobilité Erasmus+ a nourri l’expérience de précieuses rencontres humaines, terreau fertile de l’Europe de l’éducation. Dès leur retour, les élèves et équipes éducatives accueilleront, à leur tour, une délégation norvégienne à Cabanis pour poursuivre ces échanges.

Rendez-vous en 2024 pour pérenniser ce partenariat et poursuivre ces réflexions !