À la découverte de l’inclusion scolaire au Luxembourg

Du 23 octobre au 26 octobre 2023, neuf personnels du Rectorat de Limoges impliqués dans l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (EBEP) se sont déplacés au Luxembourg dans le cadre du programme Erasmus+.

Ce projet, initié par July Auriat, conseillère technique santé et social auprès de Madame la Rectrice, a été l’opportunité pour plusieurs personnels spécialisés de découvrir de nouvelles stratégies d’accompagnement des élèves et d’échanger sur des pratiques. Ils ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des acteurs institutionnels et des professionnels de l’inclusion scolaire du système luxembourgeois.

Visite de IFEN et présentation de ses missions et actions

Après avoir rencontré l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), la délégation a pu visiter le Centre de Développement des Apprentissages à Strassen, le Centre pour Enfants Jeunes à Haut Potentiel, le Service national d’Inclusion Scolaire ou encore la Direction de Région de l’École fondamentale afin d’appréhender le système éducatif luxembourgeois et de découvrir les modalités de prise en charge des élèves dans le cadre de leur inclusion scolaire.

Présentation du système scolaire luxembourgeois et du dispositif de prise en charge pour enfants à besoins spécifiques par M. Alex Kockhans, directeur, et Diane Marx, directrice adjointe, au CDA: Centre pour le développement des apprentissages de la grande Duchesse Maria Teresa

Les personnels ont également pu bénéficier de l’intervention du Cepas, Centre psychosocial et d’accompagnement scolaire. Chaque établissement possède un service psychosocial d’accompagnement scolaire (Sepas), un dispositif comprenant 5 à 10 personnels par établissement afin d’agir dans la prévention des risques, des violences internes et intrafamiliales.

Le séjour a été très instructif pour tous les personnels et a permis une réflexion sur les approches de formation. Karen Lenoir, adjointe au Conseiller Technique Ecole Inclusive auprès de Madame la Rectrice, conclut :

« Il s’agissait de ma première mobilité et ce séjour a été une très belle expérience. Si je devais repartir, j’aimerais observer la prise en charge d’élèves allophones, pourquoi pas en Italie. »

 

 Direction de l’enseignement fondamental de Grevenmacher

Mise à jour : novembre 2023