11e édition de la semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques 2022

La 11e semaine des mathématiques se déroulera du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ».

Cette semaine vise à montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle permet de mettre en lumière :

• l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
  • la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • les actions mises en œuvre tout au long de l'année.

L'objectif est de développer chez les élèves le goût de l'effort, de la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ainsi que de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Comme chaque année, de nombreuses actions et animations sont organisées dans les écoles et établissements de l'académie.

Quelques temps forts dans l'académie

Plateforme numérique Remédiation Test Positionnement (RTP)

L’académie de Limoges et ses enseignants de mathématiques, réunis autour de l'IA-IPR de mathématiques, créent une plateforme innovante à destination de tous les enseignants de mathématiques : la plateforme numérique Remédiation Test de Positionnement. Ce projet, développé en partenariat avec l’entreprise locale Grain’s up, permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de pallier les difficultés constatées dans les tests de positionnement des élèves de 6e et 2de.

Cette plateforme sera proposée au niveau national dès son lancement, le vendredi 11 mars prochain.

Au collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel

Pour cette 11e édition de la semaine des mathématiques, le collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel, dans la Creuse, propose plusieurs activités à l’ensemble des élèves de l’établissement :

• un concours d’énigmes (une énigme différente par jour) ;
  • un concours de dessin (6e/5e : un trophée avec un axe ou un centre de symétrie – 4e/3e : une construction de géométrie) ;
  • un Genially (plusieurs énigmes et défis) ;
  • le concours Mathématiques Sans Frontières pour les 6e ;
  • le concours Kangourou pour les 5e ;
  • le Tournoi Mathématiques du Limousin pour les 4e.

Groupe mathématiques de Creuse

Le groupe mathématiques de Creuse propose une action pour la semaine des mathématiques : des énigmes mathématiques de la moyenne section de maternelle à la 3e et également des énigmes niveau adultes, afin que les élèves puissent partager une activité mathématiques avec leurs parents.

Au collège Albert Calmette de Limoges

Mercredi 16 mars, un test de la plateforme adaptative d'aide à la remédiation avec les élèves de sixième sera effectué au collège Albert Calmette de Limoges afin de recueillir les premières réactions des élèves.

Au collège Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe

Les professeurs de mathématiques du collège Pierre Mendès France et les professeurs d'EPS se sont associés pour proposer des activités ludiques et pédagogiques à l'ensemble des élèves de l'établissement. En effet, les élèves pourront participer à des épreuves mathématiques et sportives sous forme de jeux "Koh-Lanta". Des groupes de 7 à 8 élèves participeront à 5 épreuves sportives et mathématiques, toutes en lien avec des formes géométriques. Chaque épreuve remportée permettra aux équipes d’obtenir un indice pour résoudre l’énigme finale. Les demi-journées seront clôturées par un goûter et l’équipe gagnante se verra remettre des tee-shirts fournis par des partenaires de l’établissement.

Affiche "Vos professeurs de maths et d'EPs vous proposent de vous affronter par niveau dans un Koh-Lanta"

Au collège Jean Rebier d'Isle

Comme chaque année, le collège Jean Rebier propose une énigme par jour à ses élèves : un défi passionnant pour les élèves. Celles et ceux qui résoudront correctement l’ensemble des 5 énigmes remporteront une récompense.

Passeport EDUCFI

101 classes de 42 collèges participent au passeport EDUCFI et plus généralement à l’éducation financière et budgétaire. Cela permet de mobiliser les connaissances des programmes de mathématiques du collège dans un cadre concret et aide à la formation du citoyen.

Après une phase d’expérimentation concluante dans 5 académies, dont l'académie de Limoges, l’objectif, pour l’année scolaire 2021-2022, est la généralisation du passeport EDUCFI. Ce dernier a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière.