Journée de la physique

Des ateliers ludiques de culture scientifique pour découvrir la physique dans tous ses états

Le CNRS, la Société française de Physique, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CEA et France universités lancent l’Année de la physique qui se déroulera de septembre 2023 à juillet 2024. Cette année thématique sera l’occasion de mettre en place des actions de communication et de culture scientifique auprès d’un public large.

L’Université de Limoges, le rectorat et Récréasciences organisent dans ce cadre une Journée de la physique destinée aux collégiens et lycéens de l’académie. Cette opération a eu lieu le jeudi 4 avril 2024 de 9h à 17h sur 3 sites universitaires limougeauds : Faculté des Sciences et Techniques, IUT du Limousin et Ensil-Ensci.

1300 élèves provenant de 11 collèges et 13 lycées de l’Académie de Limoges ce sont déplacés pour cet événement d’envergure qui a proposé plus d’une centaine d’activités de culture scientifique : des ateliers ludiques, des mini-conférences, des visites de laboratoires et des rencontres avec des chercheurs et des industriels.

300 intervenants, enseignants, chercheurs, étudiants, industriels, associations étaient mobilisés pour animer cette journée dans le but de donner le goût aux jeunes de pratiquer la physique, dans un contexte où cette matière est en perte d’attractivité.

11 collèges, 13 lycées

Aubusson, Bellac, Bénévent-l'Abbaye, Bort-les-Orgues, Brive-la-Gaillarde, Chalus, Chateauponsac, bCorrèze, Egletons, Guéret, La Souterraine, Limoges, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Ussel, Uzerche.

Exemples d’Ateliers de culture scientifique

• Réaliser en direct des hologrammes
  • Comment mesurer la vitesse de la lumière avec une tablette de chocolat
  • L'avion et les ondes électromagnétiques
  • Que contient votre smartphone ? Cet atelier vous présente un iPhone 4 vu de l'intérieur avec ses composants électroniques, ses composants optiques, ses capteurs...
  • Sound park : un parcours de fingerskate dans l'univers de la musique et des sons

Exemples de mini-conférences

• La physique dans notre quotidien
  • Donne ta langue au chercheur spécial physique

Des rencontres et ateliers avec des industriels

CTR et hub d’innovation : Alphanov, Cisteme, Naquidis
Entreprises : Be Energethik, CEA Gramat, Glophotonics, Legrand, Leukos, Thales Group, Voltakap. Orange

Des ateliers avec des associations

Fédération Hiéro, Association Musée d’Arsonval de la Porcherie, Musée Gay-Lussac, SFP-Limousin, Ligue de l’Enseignement 87.