Palmarès académique du concours CGénial 2024

Le 10 avril 2024 avait lieu la finale académique du concours CGénial, un concours qui invite les collégiens et les lycéens à travailler, en équipe mixte, sur un projet relatif aux domaines scientifiques et techniques.

Le concours CGénial vise à valoriser l’enseignement des sciences et des technologies dans les établissements en offrant aux élèves, accompagnés de leurs enseignants, l'opportunité de présenter des projets novateurs dans divers domaines tels que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre...

Cette année, le collège Albert Calmette avec son projet « Chronodent » décroche sa place pour la finale nationale du concours qui se déroulera le 15 mai au Musée de l’Air et de l’Espace à Paris.

Il rejoint les deux lycées sélectionnés lors des phases académiques réservées au lycée : le lycée Edmond Perrier de Tulle avec son projet "Des gouttes à la piscine" et le lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche avec son projet "Laver plus propre pour la nature".

Palmarès des collèges du concours CGénial :

1er prix Génialissime : Collège Albert Calmette - Limoges - Projet "Chronodent"

2ème prix Génialissime : Collège de la Triouzoune - Neuvic - Projet " Campagnol fais-toi peur !"

3ème prix Génialissime : Collège Paul Langevin - Saint Junien - " Bout-Fil"

Prix ingénieux :

• Collège Jean Moulin - Ambazac - Projet "Atelier Labo"
  • Collège de la Triouzoune - Neuvic - Projet " Le sol vivant...mais pas trop !"
  • Collège Victor Hugo - Tulle - Projet "Notre ville en 2050"
  • Collège Georges Clémenceau - Tulle - "Mon savon au quotidien"

Mise à jour : mai 2024