Soirée des Tuteurs et challenge Robotfly au lycée Cabanis

Afin de développer et renforcer les liens école-entreprise, le lycée Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde a organisé deux événements au cours des mois de février et mars.

Soirée des Tuteurs

Le 6 février 2024, le lycée Georges Cabanis a organisé sa première soirée des Tuteurs. Au total, une vingtaine de professionnels (techniciens, chefs d’atelier, responsables d’entreprise, responsables des ressources humaines, etc.) et tout autant de professeurs étaient réunis.

La soirée a été rythmée par une visite des plateaux techniques, proposée par l’équipe éducative, afin de faire découvrir les espaces technologiques du lycée aux professionnels. La rencontre s’est terminée par un moment convivial et d’échanges autour des difficultés rencontrées et des projets école-entreprise à venir.

L’équipe éducative et de direction de l’établissement ont souhaité remercier les tuteurs pour leur investissement auprès des étudiants et souligner l’importance de leur rôle dans l’acquisition des compétences tout au long du parcours des élèves en alternance.

L’objectif de cet événement était de renforcer le lien école-entreprise pour pouvoir accompagner au mieux les jeunes dans leur formation et favoriser leur insertion professionnelle après l’obtention de leur diplôme.

Challenge Robotfly

Mardi 5 mars 2024, trois étudiants et apprentis inscrits en BTS Électrotechnique au lycée Cabanis ont participé aux sélections régionales du challenge Robotfly. À cette occasion, ils ont affronté d’autres équipes issues des académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse.

Organisé par les sociétés Stäubli et Claret au lycée Pré de Cordy de Sarlat-la-Canéda (24), le Trophée Robotfly valorise les établissements d’enseignement technique pour le dynamisme de leur encadrement, de leurs enseignants et de leurs formations en phase avec les nouvelles technologies.

Corentin, Lilan et Alexis, étudiants en deuxième année de BTS au lycée Cabanis, ont brillamment remporté cette sélection régionale. Un grand bravo à eux et rendez-vous en avril, en Haute-Savoie, pour la finale internationale, qui réunira des équipes de France, du Canada, de Belgique et des Pays-Bas.