Séminaire académique EPSa "l’activité physique des 3-18 ans et ses impacts sur la santé"

En cette année olympique et paralympique, l'académie organise un séminaire sur le thème de l'activité physique chez les jeunes. Un séminaire qui vise à comprendre comment l'engagement sportif peut façonner la santé physique et mentale des élèves.

Le lundi 22 janvier, plus d’une centaine de personnels de l’académie de Limoges, de la DRAJES, du SDJES ainsi que des acteurs du sport scolaire et civil, ont l'opportunité de bénéficier des connaissances approfondies de deux intervenants de l'Onaps, Alicia Fillon et Damien Pawelczyk, et du chercheur du laboratoire Havae de l'Université de Limoges, Stéphane Mandigout. Ces experts ont abordé des questions cruciales sur des thématiques scolaires et sociétales :

• Quelle est la situation de la condition physique et de la santé mentale de nos élèves du primaire, du collège et du lycée ?
  • Quels sont les facteurs propices et les obstacles à la pratique sportive ?
  • Quels sont les véritables impacts de l'activité physique sur la santé des élèves ?
  • Quelles sont les perspectives et les leviers pour encourager davantage les élèves à s'engager dans l'activité physique et sportive ?
mascotte JOP

Ce séminaire de grande qualité, auquel ont participé Jean-Pierre Barrué et Jean-Marc Serfaty, inspecteurs généraux de l'éducation physique et sportive (IG EPS), s'inscrit pleinement dans l'axe sport et santé de la démarche EPSa, solidement ancré dans l'académie.

Quelques chiffres clés :

• 28 écoles et établissements labellisés Edusanté et de nouveaux labels décernés cette année ;
  • 237 structures scolaires labellisées Génération 2024 ;
  • 1500 places attribuées aux élèves de l’académie de Limoges pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Roland Garros, Bercy, stade de France…