Préparation de la COP28 avec le Lycée de Bellac et Récréasciences

Depuis plusieurs années, Récréasciences, la mission académique à l’EDD, l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APGB) et Limousin nature environnement, travaillent en synergie.

Un projet annuel de Récréasciences

Ce projet vise à développer chez les élèves de lycée de l’académie de Limoges, une meilleure compréhension du changement climatique, de ses effets, de ses causes et des mécanismes internationaux qui déterminent les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’année dernière, trois classes de l’académie ont été impliquées dans le dispositif et ont pu se rendre à Cap Science pour présenter des projets relatifs à l’eau (Pierre Bourdan à Guéret), la forêt (Edmond Perrier à Tulle) et les mobilités (Paul Eluard à Saint-Junien), le 16 novembre 2022. Un événement local, à Limoges, a permis d’approfondir les débats face à des élus des trois départements et de la grande région, en mai 2023.

Une nouvelle formule ancrée dans les territoires

Pour cette année scolaire 2023-2024, l’événement est recentré sur les problématiques de territoire, pour mieux incarner la question de la lutte contre le changement climatique. Ainsi, le lycée général et technologique Jean Giraudoux de Bellac, en partenariat avec la Mission EDD, Récréasciences, l’APBG et Limousin nature environnement, se lance, avec deux classes de Seconde générale et technologique, dans la préparation d’une mini-Cop lycéenne.

A partir de recherches sur des enjeux locaux, les élèves, encadrés par leurs enseignants et des acteurs associatifs et universitaires, présenteront, devant des élus, au cours du mois de mai 2024, leurs plaidoyers et leurs propositions pour une meilleure prise en compte de la durabilité dans leur environnement proche.

Un travail centré sur des enjeux locaux

Les deux classes de seconde concernées travailleront, de la rentrée de janvier au mois d’avril 2024, durant des sessions animées par leurs enseignants et des spécialistes universitaires ou des experts du monde associatif, à la construction d’un projet centré sur une problématique locale. A la mi-mai 2024, se déroulera une journée de présentation aux élus, au théâtre du Cloître à Bellac. Durant ce rendez-vous, la matinée sera consacrée à la formation à la présentation orale puis l’après-midi, aux débats avec les élus locaux, les scientifiques et les experts associatifs.

Différentes problématiques pourront être sélectionnées puis traitées par les élèves : la gestion de l’eau, des déchets, les mobilités, la consommation, la solidarité entre les territoires, les inégalités devant l’adaptation au changement climatique.

Si la dimension des Conferences of parties vous intéresse, quelques ressources sont disponibles

La COP28 des lycéens vise à traiter une problématique propre à la Cop28 de Dubaï (30 novembre -12 décembre 2023), celle du changement climatique et du rapport complexe entre les apports scientifiques et les actions politiques.

Dans tous les cas, ces deux événements s’enracinent dans les rapports du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Le 6e rapport, publié en mars 2023 demeure la source de référence sur les évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Les différents rapports du Giec sont accessibles sur le site du Giec.
L'Office for climat education (OCE) propose un certain nombre de ressources fondées sur les rapports du GIEC qui visent à accompagner les professeurs du primaire et du secondaire dans l’enseignement du changement climatique. Il met ainsi à disposition des résumés pour les enseignants de publications du Giec, des guides pédagogiques, des ressources vidéos, des activités pédagogiques multimédias…

Mise à jour : décembre 2023