École inclusive

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Quelles que soient les difficultés rencontrées, une situation de handicap, une problématique linguistique, une maladie invalidante, la très grande difficulté scolaire ou encore les élèves à haut potentiel, l'école se doit d'accompagner le parcours de l'élève dans sa singularité.

Rappel :
Le concept de « besoins éducatifs particuliers » (BEP) a été conçu en Angleterre dans les années 1975-78 et développé par Seamus Hegarthy et M. Warnock sous le terme de « special educational needs ». Il a été immédiatement adopté aux USA.

Répondre aux besoins particuliers des élèves

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Recrutement des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Mise à jour : octobre 2023

Les Accompagnants des élèves en situation de handicap ( AESH) contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Service départementale de l'école inclusive

Mise à jour : septembre 2023

Un service départemental de l'école inclusive (SDEI) est déployé dans chaque département de l'académie sous l'autorité des IA-DASEN. Ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

Élèves en situation de handicap

Mise à jour : janvier 2024

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.

Élèves à haut potentiel (EHP)

Mise à jour : octobre 2022

Les élèves à haut potentiel, encore appelés « Zèbres », « intellectuellement précoces», « surdoués »...sont encore trop souvent incompris par méconnaissance de leurs caractéristiques et fonctionnements particuliers.

Élèves malades ou accidentés

Présentation des dispositifs qui permettent aux élèves de poursuivre leur scolarité dans une situation d'hospitalisation et de convalescence.

Casnav

Afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves, le Casnav de l’académie de Limoges propose un espace de ressources pour les EANA et les Efiv des 1er et 2nd degrés.

Élèves en Segpa

Mise à jour : décembre 2020

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues au regard des éléments du socle commun.

Enseignement en milieu pénitentiaire et centres éducatifs fermés

Toute prison doit s'efforcer de donner accès à tous les détenus à des programmes d'enseignement qui soient aussi complets que possible et qui répondent à leurs besoins individuels tout en tenant compte de leurs aspirations.

Pôle inclusif d'accompagnement localisé

Recherchez par mot-clés