L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Quelles que soient les difficultés rencontrées, une situation de handicap, une problématique linguistique, une maladie invalidante, la très grande difficulté scolaire ou encore les élèves à haut potentiel, l'école se doit d'accompagner le parcours de l'élève dans sa singularité.
Rappel :
Le concept de « besoins éducatifs particuliers » (BEP) a été conçu en Angleterre dans les années 1975-78 et développé par Seamus Hegarthy et M. Warnock sous le terme de « special educational needs ». Il a été immédiatement adopté aux USA.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dossier national présentant les différents dispositifs proposés
Projet d'accueil individualisé (PAI)
Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014
Arrêté du 6 février 2015
Plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014
Circulaire n° 2015-016
Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)