La fête du coin nature au collège Victor Hugo de Tulle

Les élèves de l’IME, de l’ULIS, de 5eD et de l’atelier environnement du collège Victor Hugo de Tulle ont organisé la « Fête du coin nature ».

Le collège possède depuis 2017 un coin nature avec deux espaces différents ; une mare et un jardin pédagogique. Dans le potager, les élèves de la classe externalisée de l’IME ainsi que ceux du dispositif ULIS travaillent pour aller « de la semence à la récolte » de légumes bio qui seront ensuite cuisinés par les élèves de la quatrième et troisième SEGPA avec l’aide de leur professeure de biotechnologie. La mare sert aux enseignements de SVT en sixième et est étudiée par les élèves de l’atelier environnement.

La fête du coin nature, du lundi 27 juin 2022, consistait en un rallye avec 11 ateliers différents. Ces derniers permettaient aux équipes de 6e et de 5e de chaque classe de gagner des points et d’avoir le privilège de planter un arbuste au coin nature, dans le but d’améliorer l’accueil des pollinisateurs au collège suite au diagnostic réalisé avec le CPIE de la Corrèze.

Voici les ateliers proposés par l’IME et la classe d’ULIS : découverte des plantes du jardin, atelier de découverte olfactive de plantes aromatiques, associer la graine avec la plante, fabrication de fleurs en papier et pour finir une mise en pratique avec désherbage et concours de la racine de mauvaise herbe la plus longue !

L’atelier environnement proposait des visites d’observation de la mare, un éco-mémory, une identification de 4 animaux de la mare, une marelle des animaux ainsi qu’un quizz sur l’exposition des oiseaux des jardins.

La classe de 5eD proposait 2 ateliers : Be a green kid, et un atelier de dessin en relief de feuilles d’arbre.

Tulle Agglo s’est joint à cette manifestation puisque Karine Henrion, en charge du compostage, est venue animer un atelier autour du tri des déchets et ce qu’on peut composter ou non.

Plus de 120 élèves ont participé à cette belle fête sous une météo plutôt clémente. Une vraie réussite, qui a permis de sensibiliser les élèves à la préservation en général et notamment de ce petit coin de nature dans notre collège.

Ce sont les 6eB qui ont gagné le plus de points et pourront donc planter leur arbuste, bravo à eux et un grand merci à toute la communauté éducative pour leur participation.

Mise à jour : juillet 2022