Education à la sexualité : la formation se poursuit

L'éducation à la sexualité est une composante de l'École promotrice de santé et de l'éducation du citoyen. Démarche transversale et progressive, elle s’inscrit dans une approche globale, positive et bienveillante.

L'éducation à la sexualité à l'École favorise un apprentissage de l'altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes

Source : Eduscol

Une nouvelle formation autour de l'éducation à la sexualité

Dans l'académie de Limoges, une formation d’initiative locale (FIL) d'intervenants en éducation à la sexualité à rassemblé 22 personnels des lycées Turgot, Gay Lussac et Limosin de Limoges. Cette formation, organisée à la suite des journées collaboratives au 110 BIS sur l’École promotrice de santé, a rassemblé des stagiaires, enseignants, CPE, documentalistes, infirmières et assistants de service social. Les lycées Turgot, Gay Lussac et Limosin de Limoges et leurs équipes ont en effet pour objectif de construire un projet promoteur de santé en éducation à la sexualité.

La formation a donné lieu à 3 sessions qui ont à chaque fois, rassemblé l'ensemble des participants :

• Lundi 22 mai au lycée Turgot ;
  • Lundi 12 juin lycée Gay Lussac ;
  • Mardi 6 juin Cité scolaire Limosin ;

D'autres FIL sont déjà sollicitées pour R2023.

Un plan de formation déjà bien ancré dans l'académie de Limoges

Cette formation socle interprofessionnelle et inter-institutionnelle d’éducation à la sexualité de trois jours est depuis longtemps déclinée dans le plan académique de formation, inscrite dans le cadre de la convention entre l’ARS Nouvelle Aquitaine et le rectorat de Limoges ainsi que dans la politique académique éducative de santé.

A ce jour, ce sont 325 intervenants formés depuis 2010 dans l'objectif de mener des projets et d'intervenir auprès des élèves.

En complémentarité de cette formation socle qui est un pré-requis, 3 modules complémentaires sont aussi proposés dans le cadre du plan académique de formation :

• Comportements sexistes et violences sexuelles ;
  • Éducation à la sexualité au Cycle 3 ;
  • Contraception – Infections sexuellement transmissibles VIH – SIDA, en lien avec le COREVIH Nouvelle-Aquitaine, à destination des professionnels de santé et enseignants.

Ces formations sont animées par une équipe de 12 formateurs académiques composée d'infirmières et conseillères techniques, d'assistantes de service social, d'enseignants, de la directrice et du coordonnateur de l'association Entraid, avec l'appui organisationnel du chargé académique de mission de formation.

Chargée académique du dossier en éducation à la sexualité

Elisabeth Devaine, infirmière conseillère technique auprès de la rectrice.

Composition de l'équipe académique de formateurs d'intervenants en éducation à la sexualité

Julien Barbieux, Hélène Benedetti, Marielle Blandino, Marie Blanchot, Véronique Brun, Anne Célérier, Elisabeth Devaine, Claire Suran, Charlène Réjaud, Laurence Thomas et de l'association Entraid, Sylvain Rouilhac et Stéphanie Besse.

Ressources

Cadre législatif et institutionnel

• Art. L121-1 du code de l’éducation ;
  • Art. L312-16 du code de l’éducation ;
  • Circ. n°2018-111 du 12 septembre 2018 : définit l’éducation à la sexualité dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées ;
  • Circ du 30 septembre 2022 relative à l’éducation à la sexualité.

Mise à jour : juin 2023