Virginie Lefebvre
I.E.N. Guéret 1
05 87 86 61 34
circonscription.gueret1@ac-limoges.fr
Pierre Jolivet
Conseiller pédagogique
05 87 86 61 31
Progressions
Progressions cycle 2 (Eduscol)
Progressions cycle 3 (Eduscol)
Progression annuelle CM thématique
Progression annuelle CM par fonctions
Progression par semaine/séances
Séquences Cycle 3 (modules compressés à télécharger et décompresser sur disque dur)
Séquence d'introduction (après décompression cliquer sur module intro séance 1)
Espace de ressources pédagogiques en langues vivantes
L'enseignement d'une Langue Vivante (ELV) est désormais obligatoire dès le CE1 , une initiation étant proposée au CP.
Cet enseignement présente des spécificités qu'il faut maîtriser pour réaliser l'objectif d'amener les élèves en fin de cycle 3, au niveau A1 du Cadre Européen....
Nous proposons ici des réponses aux professeurs des écoles qui débutent en ELV à partir de 3 questions clés :
Comment faire ? Aide pour débuter, méthodologie et difficultés généralement rencontrées Ressources pédagogiques par cycles.
Gérer les difficultés :
Mieux prononcer l'anglais (réactualiser ses connaissances pour bien prononcer l'anglais)
Quels contenus ? Les connaissances linguistiques et compétences langagières : pistes pédagogiques.
Le programme liste des contenus langagiers et des activités langagières qui s'articulent ainsi : faire acquérir des connaissances et en même temps Développer des compétences linguistiques (formulations, lexique, grammaire, prononciation), culturelles (géographie, coutumes, mode de vie, fêtes...) à travers 5 activités langagières (comprendre à l'oral, réagir et dialoguer, parler en continu, lire, écrire). L'utilisation de supports variés et attrayants permet d'enrichir les activités de classe.
Quels supports ? Des outils pour enrichir ses cours : chants, comptines, albums, vidéos, images...
Avec les chants et les comptines, on favorise la mémorisation et l'acquisition du rythme de la langue.
Les albums et les vidéos replacent la langue en contexte et donnent du sens aux contenus.
Les images sont le support privilégié des phases d'apprentissage du lexique, mais aussi des jeux et des activités communicatives
Cycle 1 : document sur l'éveil aux langues
Déclinaison attendus du niveau A1
Ces documents, produits par une équipe pilote de l'académie de Limoges, visent à uniformiser les modalités du cours d'anglais en primaire et en 6ème.
Document Passerelle CM-6ème
Un modèle de cours type
Une liste d'expressions pour le classroom English
Une liste de thématiques à aborder dans l'année (...)
2 documents à télécharger :
repères de progressivité cm1-cm2-6e
Ce document, produit par une équipe pilote de l'académie de Limoges, vise à fournir des éléments de progressivités sur les 3 années du cycle (formulations, structures, éléments langagiers et culturels).
1 document à télécharger :
repères de progressivité cp-ce1-ce2
Ces exercices ont été conçus par l'équipe ELVE de la Creuse. Ils sont proposés en format pdf.
Chaque exercice de compréhension orale est composé d'une "fiche élève" vierge et d'une "fiche prof" avec les textes à dire (pas de fichier son...).
Écouter | Repérage de l'oral |
Compréhension de l'oral (1) | |
Lire | Compréhension de l'écrit (1) |
Compréhension de l'écrit (2) | |
Écrire | Expression écrite |
Évaluation en continu : Banque d'exercices pour une évaluation en continu en vue de la validation du A1 en fin de CM2
Il paraît préférable d'évaluer en continu les compétences du niveau A1 plutôt que de soumettre les élèves à un protocole terminal qui ressemble malgré tout à un examen !
Cependant, cela exige une rigueur et une organisation à mettre en place sur le parcours complet de l'élève, au moins sur les 3 années du cycle 3. Cela suppose l'élaboration d'outils et des pratiques suivies sur ces trois années....
Les outils indispensables sont :
- des exercices ciblés sur les compétences langagières (écouter, parler, lire écrire).
- des critères de validation précis, objectifs et communs sur les 3 années du cycle 3.
- un outil de relevé pour collecter les résultats et qui permettra en fin de CM2 de valider le A1. On parle de validation cumulative puisqu'on accumule des sous-compétences pour arriver, en fin d'école à la compétence attendue (qui est clairement une compétence bien acquise en fin de cycle 3)
Grille de relevé des résultats en continu
Banque exercices pour évaluation en continu du niveau A1
Protocole Anglais 2015-2016 (fichier compressé à télécharger et décompresser)
Protocole Allemand 2015-2016 (fichier compressé à télécharger et décompresser)
Les activités proposées sont des situations permettant d'exercer les activités langagières à l'oral et à l'écrit
Les activités peuvent être du domaine de l'exercice, de la simulation, du jeu.
Elles participent à la fixation des connaissances, à la structuration des compétences et donnent du sens à la pratique langagière en classe.
Elles permettent de mettre les élèves au centre de la démarche actionnelle préconisée par le CECRL en leur proposant des tâches communicatives.
pour histoires à lire ou écouter
Ressources d'accompagnement Eduscol pour l'enseignement des langues vivantes (cycle 2 et cycle3)
Séquence d'introduction (après décompression cliquer sur module intro séance 1)
Ensemble des modules d'apprentissage (séquences de l'ancien site Educreuse)
Mise à jour : octobre 2020.