Éducation au développement durable

Labellisation

Le label E3D : Quand candidater ? Comment candidater ? Le dossier à compléter comme guide

Les établissements labellisés de l'académie

Labellisation E3D

E3D : Établissement ou école en démarche globale de développement durable

Appel à candidature pour le label E3D - année 2019 - 2020

Logo E3DDe nombreuses écoles et structures scolaires sont le lieu d'actions concrètes en matière d'éducation au développement durable et d'évolutions profondes des comportements individuels et collectifs dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. La labellisation E3D a pour objectif de reconnaitre l'engagement de chaque communauté éducative dans les enseignements, la vie scolaire, la gestion, le bâti et les différents partenariats.

Référentiel de mise en oeuvre de la labellisation

Le label E3D est attribué au niveau académique selon les modalités indiquées dans la charte académique s'appuyant sur le référentiel national :

annexe 1 - Bulletin officiel n° 5 du 29 janvier 2015

Cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle rappelle les engagements liés à la sollicitation, le processus de labellisation ainsi que les attendus pour chaque niveau.

Le label E3D prévoit trois niveaux de labellisation :

1. engagement de la démarche
  2. approfondissement
  3. déploiement

Charte académique 2020

Candidater au label E3D

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques. Le dossier correspond à un formulaire à compléter numériquement auquel seront ajoutées des annexes numérisées.
L'école ou l'établissement ne renseigne que les champs qui correspondent au niveau de labellisation sollicité.
Pour tout accompagnement concernant le remplissage du formulaire, le chargé de mission pour l'EDD se tient à votre disposition par téléphone au 07 52 66 83 59 ou par mail à l'adresse edd@ac-limoges.fr.

Formulaire de candidature E3D (date limite pour renvoyer le dossier : vendredi 3 avril 2020)

Formulaire d'autoévaluation E3D

Modèle de Fiche action

Courrier de la rectrice pour l'appel à projets 2019 - 2020

Les écoles et établissements E3D dans l'académie

Carte des établissements labellisés dans l'académie

Cliquez sur Icône Calques Openstreetmappour visualiser les données et les différents niveaux de labellisation.

Voir en plein écran

Remarque : le niveau 1 correspond au niveau le plus bas de labellisation (niveau « engagé »), le niveau 2 est un niveau intermédiaire (niveau « confirmé ») et le niveau 3 est le plus haut niveau de labellisation (niveau « expert »).

Édition spéciale labellisation E3D de la lettre académique sur l'EDD (édition de janvier 2017) : présentation des écoles et établissements labellisés pour l'année scolaire 2015 - 2016

Édition spéciale labellisation E3D de la lettre académique sur l'EDD (édition de janvier 2018) : présentation des écoles et établissements labellisés pour l'année scolaire 2016 - 2017

Édition spéciale labellisation E3D de la lettre académique sur l'EDD (édition d'avril 2019) : présentation des écoles et établissements labellisés pour l'année scolaire 2017-2018

Cérémonie de remise des labels 2015-2016

Cérémonie de remise des labels 2016-2017

Cérémonie de remise des labels 2017-2018

Cérémonie de remise des labels 2018-2019

Éco-École

Logo Éco-école

Éco-Ecole est un Programme international d'Éducation au développement durable (EDD) développé en France par l'association Teragir.

Il s'agit d'un label décerné aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l'EDD dans les enseignements.
Éco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement durable.

Plusieurs écoles ou établissements de l'académie ont obtenus une labellisation Éco-école :

Vous souhaitez devenir enseignant ?