Éducation au développement durable

Labellisation E3D

E3D : Établissement ou école en démarche globale de développement durable

Appel à candidature pour le label E3D - année 2016-2017

Logo E3DPeut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Référentiel de mise en oeuvre de la labellisation

Le label E3D est attribué au niveau académique selon les modalités indiquées dans la charte académique s'appuyant sur le référentiel national :

annexe 1 - Bulletin officiel n° 5 du 29 janvier 2015

Cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle rappelle les engagements liés à la sollicitation, le processus de labellisation ainsi que les attendus pour chaque niveau.

Le label E3D prévoit trois niveaux de labellisation :

1. engagement de la démarche
  2. approfondissement
  3. déploiement

Charte académique

Candidater au label E3D

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques. Le dossier correspond à un formulaire à compléter numériquement auquel seront ajoutées des annexes numérisées.
L'école ou l'établissement ne renseigne que les champs qui correspondent au niveau de labellisation sollicité.
Pour tout accompagnement concernant le remplissage du formulaire, le chargé de mission pour l'EDD se tient à votre disposition par téléphone au 05 55 11 40 98 ou par mail à l'adresse edd@ac-limoges.fr.

Formulaire de candidature E3D (date limite pour renvoyer le dossier : mardi 2 mai 2017)

Formulaire d'autoévaluation E3D

Courrier du recteur pour l'appel à projets 2016 - 2017

Les écoles et établissements E3D dans l'académie

Carte des établissements labellisés dans l'académie

Carte des établissements labellisés E3D

Remarque : le niveau 1 correspond au niveau le plus bas de labellisation (niveau « engagé »), le niveau 2 est un niveau intermédiaire (niveau « confirmé ») et le niveau 3 est le plus haut niveau de labellisation (niveau « expert »).

Les établissements ayant obtenu la labellisation sont :

Niveau 1

• le collège Jean Beaufret d'Auzances (23)
  • le lycée Pierre Bourdan de Guéret (23)
  • le lycée Jean Favard de Guéret (23)
  • le lycée Louis Gaston Roussillat de Saint-Vaury (23)

Niveau 2

• le collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19)
  • le collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix (23)
  • le collège Jacques Grancher de Felletin (23)
  • le collège Louis Timbal de Châteauponsac (87)
  • l'école de Glane de Saint-Junien (87)

Niveau 3

• le collège Louis Durand de Saint-Vaury (23)

Édition spéciale labellisation E3D de lettre académique sur l'EDD : présentation des écoles et établissements labellisés

Cérémonie de remise des labels 2015-2016

Labellisation agenda 21 scolaire (année 2014-2015)

L'agenda 21 est un plan d'actions en faveur d'un développement durable pour le XXIème siècle, apparu au sommet de la Terre de Rio en 1992, dans lequel chacun devrait s'engager : collectivités, entreprises, associations, citoyens, ... afin de garantir à tous les habitants de la Terre bien être et dignité, tout en préservant les ressources naturelles.
L'agenda 21 scolaire décline l'agenda 21 de Rio à l'échelle de l'établissement scolaire. Il repose sur un programme d'actions concrètes qui répondent à des problématiques identifiées au sein de l'établissement en concertation avec l'ensemble de la communauté scolaire : direction, enseignants, élèves, parents, personnels techniques, associations, collectivités locales...

Il doit permettre :

• d'engager l'établissement dans une démarche de progrès dans la durée : modification des habitudes de consommation, de comportements, économie financière... ;
  • de développer de nouvelles relations au sein de la communauté éducative ;
  • d'alimenter la réflexion et l'action pédagogique ;
  • d'établir des partenariats

Durant l'année scolaire 2014-2015, l'Académie de Limoges a lancé un appel à projets Agenda 21 scolaires et cinq établissements se sont vus accorder ce label :

• collège Mathilde Marthe Faucher à Allassac (Corrèze)
  • collège Jean Monnet à Bénévent-l'Abbaye (Creuse)
  • collège Louis Durand à Saint-Vaury (Creuse)
  • lycée des Métiers et du Bâtiment à Felletin (Creuse)
  • collège Louis Timbal à Châteauponsac (Haute-Vienne)

Photo prise lors de la remise des trophées et des diplômes de labellisation le 14 octobre 2015 en présence du recteur Pierre-Yves Duwoye.

Éco-École

Logo Éco-école

Éco-Ecole est un Programme international d'Éducation au développement durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (of-FEEE).

Il s'agit d'un label décerné aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l'EDD dans les enseignements.
Éco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement durable.

Plusieurs écoles ou établissements de l'académie ont obtenus une labellisation Eco-école :

Devenez psychologue scolaire : inscrivez-vous au concours du 7 février au 7 mars 2017

Visuel : Refondation de l'école