Labellisation E3D

Pourquoi candidater ?
Quand candidater ?
Comment candidater ?
Les établissements labellisés de l'académie

E3D : Établissement ou école en démarche globale de développement durable

Appel à candidature pour le label E3D - année 2022 – 2023

De nombreuses écoles et établissements scolaires sont le lieu d'actions concrètes en matière d'éducation au développement durable et d'évolutions profondes des comportements individuels et collectifs dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. La labellisation E3D a pour objectif de reconnaître l'engagement de chaque communauté éducative dans les enseignements, la vie scolaire, la gestion, le bâti et les différents partenariats.
Depuis 2020, un label de territoire permet à plusieurs structures scolaires (une circonscription, un réseau d'écoles et son collège, un réseau collèges et lycée, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d'éducation prioritaire…) de valoriser des actions menées et des équipes impliquées à l’échelle d’un territoire en offrant une visibilité à leur travail, une pérennisation des partenariats et une inscription de leur démarche dans la durée.

Une école ou un établissement peut donc prétendre aux deux labels.

Référentiel de mise en œuvre de la labellisation

Le label E3D est attribué au niveau académique selon les modalités indiquées dans la charte académique s'appuyant sur le référentiel national : Renforcement de l'éducation au développement durable - Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020
Cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle rappelle les engagements liés à la sollicitation, le processus de labellisation ainsi que les attendus pour chaque niveau.
Le label E3D est attribué pour 3 ans et prévoit trois niveaux de labellisation

1. Engagement dans la démarche
  2. Approfondissement
  3. Expert (Déploiement Charte académique)

Pour obtenir le Label E3D, qu'il soit individuel ou territorial, le référent EDD de l'établissement (sous couvert de son chef d'établissement ou de son directeur d’école) :

1. Candidate au cours du 1er trimestre, par mail auprès de la chargée de mission départementale en se positionnant sur un niveau de labellisation (positionnement provisoire). Dans le cas du 1er degré, l'IEN référent EDD départemental doit être mis en copie.
  2. Construit le dossier en se référant aux champs correspondant au niveau de labellisation sollicité dans la grille de critères académiques de labellisation E3D.
  3. Vérifie que le dossier est complet.
  4. Envoie par mail à la chargée de mission de son département, un lien vers un mur collaboratif type Digipad par exemple (ou à défaut un dossier compressé) répertoriant l'ensemble des pièces du dossier avant le 29 mars 2024.

Chargées de mission EDD

IEN référents départementaux pour l’EDD

Quel que soit le niveau de label envisagé, le dossier de candidature contiendra :

• le projet d'école ou d'établissement faisant apparaitre un volet EDD ainsi que le PV du CE ou du CA où la démarche de l'établissement a été présentée (pour tous les établissements concernés dans le cas d'un label de territoire) ;
  • un document contextualisant la démarche dans l'établissement (ou du territoire) avec une rubrique "EDD en chiffres" présentant les indicateurs ;
  • un autodiagnostic de l'établissement (ou du territoire) ;
  • un plan d'actions (ou un projet de territoire)
  • des liens vers des articles présentant les actions avec illustrations seront à intégrer dans le plan d'action (si aucun article n’a été fait alors une fiche action sera à ajouter au dossier, la fiche action peut aussi être un outil de communication interne à l'établissement ou au territoire)

La grille de critères académiques de labellisation E3D est à votre disposition pour vérifier si votre dossier est complet, des documents supports sont également disponibles dans la mallette EDD.
Tout au long du processus, la chargée de mission du département pourra être sollicitée pour tout questionnement.

Les écoles et établissements E3D dans l'académie

Carte des établissements labellisés dans l'académie

pour visualiser les données et les différents niveaux de labellisation, cliquez sur le bouton "Voir les calques" :

Remarque : le niveau 1 correspond au niveau le plus bas de labellisation (niveau « engagé »), le niveau 2 est un niveau intermédiaire (niveau « confirmé ») et le niveau 3 est le plus haut niveau de labellisation (niveau « expert »).

Mise à jour : octobre 2023