Orientation, formation

ce.saiio@ac-limoges.fr

Affectation - poursuites d'études

Après la 3ème : entrée au lycée

L'affectation post-3ème concerne les élèves de 3ème ou les lycéens en réorientation souhaitant se diriger vers une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle ou une première année de CAP.

Cette affectation est informatisée par l'intermédiaire du logiciel Affelnet.

Le guide académique "Post-3ème" rentrée 2016 est completé par les instructions départementales disponibles sur le site de chaque direction départementale des services de l'éducation nationale :

Corrèze

Creuse

Haute - Vienne

Après la 2nde : entrée en 1ère générale, technologique, professionnelle, 1ère brevet des métiers d'art ou CAP en 1 an

Vous êtes scolarisé dans l'académie de Limoges et candidat à une formation dans l'académie de Limoges

Vous pouvez consulter le guide académique "Entrée en 1ère" rentrée 2016. Si au regard des instructions, votre situation nécessite la constitution d'un dossier, celui-ci est établi au sein de l'établissement que vous fréquentez, et sous la responsabilité du chef d'établissement.

Vous êtes scolarisé en dehors de l'académie de Limoges et vous êtes candidat à une formation dans l'académie de Limoges

Vous pouvez consulter le guide académique "Entrée en 1ère" rentrée 2016 pour connaître les modalités d'affectation et les documents à utiliser.

Les cas de démenagement sont à signaler au plus vite au SAIIO de Limoges : ce.saiio@ac-limoges.fr ou 05.55.11.43.39

Votre établissement scolaire (public ou privé sous contrat) doit procéder à une saisie AFFELNET. La demande d'accès à la saisie simplifiée (code d'accès) s'effectue en se connectant sur AFFELNET 1ère (puis "calendrier des académies" puis "Limoges") à partir du 26 mai 2016. Une copie du récapitulatif de la fiche de saisie signée par les parents, une copie de la fiche de liaison (si décision d'orientation vers 1ère générale ou 1ère technologique) seront obligatoirement transmises par mail au SAIIO (ce.saiio@ac-limoges.fr) avant le 9 juin 2016.

Vous êtes non scolarisé et vous êtes candidat à une formation dans l'académie de Limoges

Vous devez vous adresser au CIO le plus proche de votre domicile pour constituer un dossier de retour en formation initiale (éducation récurrente).

Résultats de l'affectation : « Après la 3e »

• 2nde générale et technologique
  • 2nde professionnelle
  • 1ère année de CAP

A partir de votre INE et de votre date de naissance, vous pouvez avoir accès aux résultats de vos demandes d'affectation

La liste de vos vœux est affichée avec le résultat pour chacun d'eux :

Affecté : vous êtes admis dans la section demandée, vous devez vous inscrire au plus vite, avant le 3 juillet 2015, auprès du lycée concerné

Liste supplémentaire n°... : vous n'êtes pas admis dans la section demandée, votre dossier est classé en liste supplémentaire au rang indiqué. Le lycée sollicité vous contactera si un nombre suffisant de défections se produit et permet votre admission. Vous devrez alors répondre au plus vite à la proposition qui vous sera faite.

ACCÈS AUX RÉSULTATS POUR LES FAMILLES

ACCÈS AUX RÉSULTATS POUR LES ÉTABLISSEMENTS
(Hors académie ou hors Éducation nationale)

Si vous êtes sans aucune affectation, vous pouvez consulter les places vacantes.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec votre établissement actuel, l'établissement d'accueil, un centre d'information et d'orientation ou la DSDEN du département d'accueil, compétents pour vous renseigner.

Département de la Corrèze
iio.ia19@ac-limoges.fr

Département de la Creuse
Inspecteur de l'information et de l'orientation
 iio.ia23@ac-limoges.fr

Département de la Haute-Vienne
iio.ia87@ac-limoges.fr

Résultats de l'affectation : « Entrée en classe de 1ère »

• 1ère générale
  • 1ère technologique
  • 1ère professionnelle
  • CAP en 1 an

La liste de vos vœux est affichée avec le résultat pour chacun d'eux :

Sans objet : votre demande n'a pas été traitée car aucune place n'est disponible dans la section demandée. En cas de changement ultérieur, vous serez prévenu par le lycée sollicité.

ACCÈS AUX RÉSULTATS POUR LES FAMILLES

ACCÈS AUX RÉSULTATS POUR LES ÉTABLISSEMENTS
(Hors académie ou hors Éducation nationale)

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec l'établissement d'accueil, un centre d'information et d'orientation ou la DSDEN du département d'accueil, compétents pour vous renseigner.

Département de la Corrèze
iio.ia19@ac-limoges.fr