Construire son projet

Orientation en 3ème et affectation au lycée

Procédures d'orientation et d'affectation

Orientation - rentrée 2021

Les fiches suivantes vous présentent  le cadre général de l'orientation et sa déclinaison dans l'académie.

Guide des procédures d'orientation 2021

Fiche 1 Cycles d'enseignement - voies et paliers d'orientation au collège et au lycée

Fiche 2 Redoublement et maintien

Annexe A2 - Procédure de redoublement

Fiche 3 Procédure d'orientation et d'appel

Fiche 4 Passerelles réglementaires et procédures

Fiche 4.1 Procédures passerelles règlementaires : vers la 1ère prefessionnelle, générale, technologique

Annexe A4 - Passerelle : fiche pédagogique demande de 1ère

Fiche 5 Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Annexe A5 - Fiche individuelle de recensement

Fiche 6 Droit au retour en formation

Annexe A6 - Demande de retour en formation

Affectation - rentrée 2021 (en cours d'actualisation)

Les fiches suivantes vous présentent le cadre général de l'affectation et sa déclinaison dans l'académie.

Affectation : collège

Affectation post 3ème : entrée au lycée

Fiche Procédure d'affectation seconde professionnelle "Métiers de la sécurité"

Annexe MS 1.1 - Lettre de motivation guidée

Annexe MS 1.2 - Dossier de candidature

Annexe MS 1.3 - Documentation bac professionnel métiers de la sécurité

Fiche Procédure d'affectation en CAP "conducteur livreur de marchandises"

Annexe CLM - Dossier de candidature

Fiche Procédure d'affectation en seconde générale et technologique "Création et Culture Design"

Annexe CCD.1 - Lettre de motivation guidée

Annexe CDD.2 - Dossier Avis établissements d'origine et d'accueil

Affectation : entrée en 1ère

Autre situation - Lycée

Procédures communes palier 3ème et palier 2nde

Procédure particulières

Affelnet lycée

Affelnet-lycée est une application du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse d'aide à l'affectation des élèves. Elle concerne l’affectation en classe de seconde et de première par le biais d’un algorithme.

Le traitement algorithmique « Affelnet-lycée » a pour finalité de faciliter la gestion de l’affectation des élèves en classes de seconde et première professionnelles, générales et technologiques et en première année de certificat d’aptitude professionnelle.

Elle permet d'affecter les élèves en fin de troisième et en fin de seconde selon le cadre réglementaire fixé au niveau national tout en prenant en compte les spécificités locales.